Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Piet.sO – Je t’aime temps

Du 14 mars au 17 mai 2025 – Vernissage vendredi 14 mars à 18h30

Séduire le temps pour qu’il nous épargne un peu,
– lui être disponible en se penchant sur une bassine d’eau saturée en sel et
observer son lent processus de cristallisation.
– lui écrire un poème : « Il parait que j’avais le temps…. Je l’avais récupéré,
enfermé à clef mais j’étais ressortie… »
– Décorer des horloges.
– Aimer des objets désuets et accueillir avec eux, un autre temps.
Voilà les processus que l’artiste plasticienne Piet.sO nous propose dans son exposition « Je t’aime, temps « qui se déploie à la lueur de 5 nuisettes lumineuses suspendues, « Filles de Lux », muses, esprits lumineux, forces polonaises et ukrainiennes de ses aïeules

Artiste française, née Sophie Pietrzyk, en Seine-saint-Denis en 1969.
A vécu et travaillé à Paris et Bruxelles avant de s’installer dans l’ancien hôtel de Paris de Saint-Germain-l’Herm (Puy de Dôme).

Après des études scientifiques – Jussieu, Université Pierre et Marie Curie, 1987-88 – Piet.sO se tourne vers les Arts Plastiques – Atelier Hourdé, Paris, 1989 – puis vers l’architecture – Emsat, Paris, diplôme en 1992 – La Villette, Paris de 1993 à 1997.

En 1997, elle se consacre à la sculpture contemporaine-installations-performances. Premières expositions sur Paris. En 2001, elle rencontre Peter Keene, premières pièces communes en plus de son travail personnel. Ils travaillent ensemble à de grandes commandes d’exposition, notamment pour l’IRSN et le Pavillon de sciences de Montbélliard, pour Hermès international ou pour le Centre des Monuments Nationaux (Les Enchantements d’Azay, château d’Azay-le rideau).

En 2017, elle s’installe à Saint-Germain-l’Herm (63) et déploie ses expositions personnelles dans sa nouvelle région depuis quelques années. Le Centre d’art Jean Prouvé d’Issoire lui consacre en 2022 une importante exposition personnelle couplée avec un parcours d’oeuvres extérieur. En 2024, le château d’Aulteribe (CMN) lui laissait carte blanche pour une exposition-parcours qu’elle a conçue et réalisée spécialement pour le lieu, LOCI PAR CI ET MES MÉMOIRES D’OISEAUX.

Elle expose régulièrement à Paris et en France, exposition collective « Qui ne dit mot » à la galerie Marguerite Milin de Paris en 2023, exposition La traversée des jardins, château de Bouges en 2024.

Petite-fille d’immigrés ayant perdu contact avec leurs origines, Piet.sO, dont le nom se compose du préfixe de son patronyme et de la fin de son prénom, s’invente des dispositifs de mémoire, de transmissions bizarres. Polonaise et ukrainienne de troisième génération avec des grands-parents venus enfants s’installer en France dans les années 1920 et n’ayant que peu de souvenirs ou traditions à transmettre, la mémoire, son absence, sa déformation et sa plasticité devient pour l’artiste cette entité matière primordiale à travailler. Le manque aussi, le vide habité semblent donner forme à ses oeuvres qui questionnent leur propre présence par le vide qu’elles encerclent ou la matière ajourée qui les compose.

Dans ses oeuvres multiformes, sculptures, installation, écritures et performances, il y a des robes-sculptures qu’on ne porte pas – des balançoires dans lesquelles le public est invité à se balancer pour allumer/éteindre des lumières et des sons (L’Escarpolette), des instructions pour déposer sa petite mémoire dans les tiroirs d’un château prestgieux (Loci par-ci et mes mémoires d’oiseaux au château d’Aulteribe), des langages imaginaires pour renouer avec des origines perdues (Le Poloniais), des sculptures monumentales ou de minuscules collages d’objets désuets – tous questionnent notre rapport à l’objet et à sa capacité à transmettre ou déformer la mémoire.

Que ce soit dans ses performances de Balades quantiques, balades où les signes de direction émis involontairement par les passants croisés dans la rue indiquent le chemin à suivre, ou en hybridant les objets qui croisent son chemin, les « choses qui m’arrivent », Piet.sO se fie au destin qui lui livre nouvelles techniques, nouvelles rencontres et nouveau cadre de vie pour inventer encore des protocoles nouveaux dans une sorte de parcours initiatique où la référence aux contes et mythes l’aide à s’approprier une histoire.

Piet.sO aime creuser, inquiète et curieuse, les aspérités et contrastes d’un conte personnel dont elle ne connait pas l’issue – hier, plasticienne parisienne, aujourd’hui, gardienne d’un ancien hôtel fantôme auvergnat métamorphosé en atelier d’artiste dans le Livradois-Forez – elle a dédié ses trente dernières années à l’art en se laissant glisser consciencieusement dans les caprices du hasard qui tisse avec elle son oeuvre.

La Licorne Médiathèque Tiers Lieu, 9 route de Brioude 63340 Saint-Germain-Lembron

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !