Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

1ᵉʳ Salon des éditions d’art en Occitanie

31 mai & 1ᵉʳ juin 2024

A l’initiative et porté par air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, le Salon des éditions d’art est organisé en partenariat avec Le Nouveau Printemps et en coopération avec ses membres et partenaires. 

Pour cette première édition, le salon proposera un grand nombre d’ouvrages d’art et livres d’artistes.

Des présentations, rencontres, lectures, performances et signatures rythmeront ces deux journées. 

L’occasion de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine en Occitanie, le travail et les œuvres d’artistes auteur·ices, de checheur·ses, d’étudiant·es et enseignant·es, de maisons d’éditions indépendantes et de structures éditoriales.

Programme complet

Salon des éditions d’art en Occitanie

Vendredi 31 mai 202410h : Ouverture du salon

10h30 : Prise de parole et présentation de l’aide régionale à la production de livres d’artistes.

Serge Regourd, Conseiller régional, Président de la Commission Culture, Patrimoine et Langues régionales Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.

11h—12h : Présentation de l’édition Some of Us (Manuella Éditions), une anthologie

des artistes contemporaine·s réunissant plus de 1000 documents et archives depuis le début des années 2000 jusqu’à nos jours en France.

Organisée par Documents d’artsites Occitanie avec Marianne Derrien et Jérôme Cotinet-Alphaize, co-auteur·ices.

14h—15h : Présentation d’Occitanie Livre & Lecture, l’ensemble de ses activités et plus spécifiquement celles en lien avec le livre d’artiste, les éditeurs et le secteur de l’art contemporain. Yanik Vacher, chargée de mission Édition – coordination du programme de formation – référente Écologie du livre

15h—16h : Carte blanche à l’isdaT — institut supérieur des arts et de design de Toulouse

15h—15h15 : Lecture de texte par Anne Jourdain, responsable des fonds patrimoniaux et des éditions : Costumes. Costumes : enquête sur le vêtement, l’habit, la parure dans le fonds de livres anciens de l’isdaT — Valérie Vernet et Anne Jourdain. Collection Formes, ed. isdaT, 2023

15h15—16h : Présentation publique de l’ouvrage Écrire avec et sans, éd. isdaT, 2023

en présence des directeur·ices de publication et de contributeur·trices.

Ce livre, rassemble 23 contributions inédites de chercheur· euses, artistes et designers graphiques et clôt plusieurs années de recherche du programme «LabBooks — écritures éditoriales» mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l’isdaT.

17h30—18h30 : Présentation de l’ouvrage «Paysages sensibles – Art & Écologie» (Eterotopia) emmené par Camille Prunet, maîtresse de conférences en théorie de l’art à l’université Toulouse – Jean Jaurès de Toulouse.

Camille Prunet, Aurélie Bégou, cheffe de projet culturel au PETR Pays Portes de Gascogne et Marie-Béatrice Angelé, conseillère pour les arts plastiques à la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

19h : Fermeture du salon

 

Samedi 1er  juin  2024 10h : Ouverture du salon

11h—12h : Séminaire Pour l’Art et les CHoses imprimées. Une proposition de quatre structures sétoises : le Crac Occitanie, l’école des beaux-arts, la librairie L’échappée belle et Trames, studio de graphisme, d’impression et de communication.

Antonin Morgenthaler du studio Trames.

12h—13h : Présentation du projet «Objet livre/livre objet» porté par PAHLM — Pratiques Artistiques Hors Les Murs ainsi que des éditions créées lors de la résidence de Théo Revelen-Bernard et des artistes invité· es à la ressourcerie Récobrada.

Rencontre avec Carl Hurtin, directeur artistique de PAHLM, Théo Revelen-Bernard, artiste et co-fondateur de Silo — collectif, label de musique et maison d’édition et des artistes invité·es par PAHLM pour l’exposition collective «Objet livre/livre objet».

Présentation des ouvrages de Marita Etel, étudiante en 4ème  année option design à l’isdaT, Anne Desrivières, artiste, Alice Guiraud Milandre, artiste plasticienne, Théo Revelen-Bernard, artiste plasticien, typographe, imprimeur et des éditions S.I.L.O, label, maison d’édition, imprimerie, lieu multiple.

14h—15h : Carte blanche à l’isdaT — institut supérieur des arts et de design de Toulouse

14h—14h15 : Lecture de texte par Anne Jourdain, responsable des Fonds patrimoniaux et des éditions de l’isdaT — institut supérieur des arts et de design de Toulouse :  Formes et couleurs : les arts décoratifs dans le fonds de livres anciens de l’isdaT — Valérie du Chéné et Anne Jourdain. Collection Formes, ed. isdaT, 2022.

14h30 —15h : Lectures par Manon Crison-Carle et Alex Raingeard artistes diplômé·es de l’isdaT — membres du programme genre 2030.

Ce programme de recherche de l’isdaT — institut supérieur des arts et de design de Toulouse interroge l’influence de critères genrés sur l’évolution des pratiques, notamment picturales, et de leur exposition à l’heure de la mondialisation et considère en retour l’influence de ces pratiques sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.

 

15h—16h : Sortie officielle et présentation du livre d’artiste « Un autre silence » de Marlène Côtelette. Présentation par l’artiste de ce livre objet coproduit par Lieu- Commun artist run space et éditions terriennes. Cet ouvrage a reçu le soutien de la Région Occitanie.

16h —17h : Conférence – performance d’Émilie Franceschin, artiste plasticienne et performeuse autour de son livre d’artiste « Tu ne te souviendras pas ».  Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le duo de graphistes Rovo et a reçu le soutien Lieu- Commun artist run space, de la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain et de la Région Occitanie.

17h : Fermeture du salon

www.airdemidi.org

Salon Marvejol,  47 rue Pharaon, 31000 Toulouse

Vendredi 31 mai : 10h—19h

Samedi 1er juin : 10h—17h

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×