Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Toulouse-Lautrec et l’art de l’affiche

Du 29 avril au 31 août 2025

Le musée Toulouse-Lautrec, installé au coeur de la cité épiscopale d’Albi, présente une exposition inédite sur Toulouse-Lautrec et l’art de l’affiche.

 Loué de son vivant pour ses affiches novatrices et percutantes, Henri de Toulouse-Lautrec s’est révélé être un excellent lithographe et un précurseur de l’affiche moderne publicitaire.

L’exposition Toulouse-Lautrec montre la diversité et la modernité de l’œuvre d’affichiste de Toulouse-Lautrec, tout en le replaçant dans un contexte spécifique, celui de l’essor de l’affiche illustrée et du développement de la publicité moderne.

Au sein d’un parcours thématique riche, organisé en quatre sections, le musée Toulouse-Lautrec met en valeur son fonds d’affiches de Toulouse-Lautrec entièrement restaurées pour cet événement et le confronte à des réalisations d’autres affichistes renommés (Jules Chéret, Alfons Mucha, etc.). Les affiches sont présentées en regard des esquisses et études préparatoires, permettant ainsi de retracer la démarche de l’artiste.

Cet ensemble exceptionnel est enrichi par une sélection d’oeuvres empruntées au musée d’Orsay, au musée des Arts décoratifs de Paris, à la Bibliothèque nationale de France, au musée Carnavalet de Paris, au musée Bonnard du Cannet et au musée des Arts Précieux-Paul Dupuy de Toulouse.

Cette exposition a également un objectif pédagogique et didactique. Ainsi, le parcours est ponctué par plusieurs espaces dédiés aux différents aspects techniques de l’art de l’affiche (règles de conservation, restauration, etc.), notamment à l’explication de la lithographie, technique d’impression utilisée par Toulouse-Lautrec.

Grâce à deux dispositifs ludiques et innovants, les visiteurs pourront se mettre dans la peau d’un artisan lithographe. Une installation leur permettra aussi de découvrir les outils nécessaires à l’exercice de cette technique. Une riche programmation animera toute la période de l’exposition avec des visites décalées, des visites commentées, des balades musicales mais aussi des visites ateliers pour toute la famille. 

Cet ensemble exceptionnel est enrichi par une sélection d’œuvres empruntées au musée d’Orsay, au musée des arts décoratifs de Paris, à la Bibliothèque nationale de France et au musée Carnavalet de Paris. 

 

Age d’or de l’affiche artistique, la dernière décennie du XIXe siècle a vu les compositions d’Henri de Toulouse-Lautrec éclairer les façades parisiennes et éblouir les passants. Porté par l’émulation des autres affichistes de l’époque – dont Jules Chéret, Alphons Mucha, Eugène Grasset, Henri-Gabriel Ibels –  

il révolutionne ce domaine en plein essor, en y intégrant notamment des emprunts aux maîtres de l’estampe japonaise et de l’Art nouveau. Précurseur de l’affiche moderne, les nouveautés qu’il développe sont reprises et s’imposent comme des codes définissant l’affiche du XXe siècle.

Conservant la totalité des affiches réalisées par l’artiste, le musée Toulouse-Lautrec a aujourd’hui à cœur de remettre en avant ce pan essentiel de sa production, qui a fortement contribué à sa reconnaissance.

De l’avis de Maurice Joyant, son galeriste et ami de longue date, « Lautrec, avant d’être reconnu comme peintre et dessinateur, voit sa renommée s’établir comme faiseur d’affiches » ; c’est par ces productions qu’il est encore aujourd’hui connu dans le monde entier.

S’intéressant à l’image actuelle de Toulouse-Lautrec auprès des publics dans le cadre de l’écriture de son premier projet scientifique et culturel, le musée Toulouse-Lautrec a à cœur de montrer les différentes facettes de l’artiste.

Avec cette exposition illustrant le « Lautrec affichiste », il souhaite mettre en avant un pan de sa production tout en le replaçant dans le contexte culturel, social et économique de l’époque, et faire redécouvrir les affiches de Toulouse-Lautrec en explicitant, pour chacune, son histoire.

Fanny Girard, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Toulouse-Lautrec, commissaire de l’exposition

L’affiche et le spectacle : promouvoir des lieux et des vedettes

Cette section s’ouvre sur la première affiche réalisée par Toulouse-Lautrec, Moulin-Rouge. La Goulue. Sont ensuite présentées les affiches que Toulouse-Lautrec a créés pour le monde du spectacle, des cabarets, cafés-concerts, chanteurs et danseurs.

Certaines figures qui ont fait l’objet de nombreuses affiches de l’artiste, comme Aristide Bruant et Jane Avril, sont particulièrement mises en avant.

L’affiche et le texte : lancer des revues et des romans

Cette partie présente le deuxième grand ensemble d’affiches de Toulouse-Lautrec. Plusieurs de ses affiches annoncent la parution de romans en feuilleton dans des journaux ou la sortie d’un roman. Il a également été sollicité pour la promotion de revues telles que La Revue Blanche et La Vache enragée.

L’iconographie adoptée pour cette typologie d’affiche est très variée : illustrant parfois le thème de l’ouvrage concerné, il s’affranchit dans d’autres cas du sujet pour créer une composition originale.

L’affiche publicitaire : vendre un produit, promouvoir une enseigne

Toulouse-Lautrec a réalisé plusieurs affiches de promotion à but commercial. Ces affiches, qui ont pour but de mettre en avant un produit ou une enseigne spécifique, obéissent à des objectifs particuliers de reconnaissance visuelle. Si Toulouse-Lautrec a bien intégré cet élément, il a su en jouer et s’en défaire dans certains cas.

De la rue au musée, de l’éphémère au permanent.

Cette partie présente l’évolution du statut de l’affiche, de sa présentation dans l’espace public des villes à sa reconnaissance comme oeuvre d’art digne d’être exposée, collectionnée, étudiée. Sont ainsi présentées des cartes postales d’époque, puis des exemples pertinents de premières publications et expositions consacrées à l’affiche illustrée.

L’exposition s’achève sur l’affiche comme objet de collection muséale et la présentation des contraintes d’accrochage, de conservation et de restauration qui en découlent. La restauration du fonds d’affiches du musée est ainsi présentée en détails et en images.

Musée Toulouse-Lautrec, Musée Toulouse-Lautrec Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile 81003 Albi

Tél : 05 63 49 48 70

Du 1er octobre au 31 mai : de 10h00-12h30 et de 14h00-18h00

Fermeture hebdomadaire le lundi

Du 1er Juin au 30 septembre : De 10h00 à 18h00 Ouvert tous les jours

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !