Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

The Anonymous Project : Forever young

Du 1er septembre au 10 décembre 2023 

 Pour son exposition Forever Young, The Anonymous Project propose aux visiteurs de découvrir ses diapositives à travers une pluralité de scénographies et de lieux. Cascade de photographies, voiles, light boxes, tirages monumentaux et bien d’autres éléments prennent vie à la Vieille Eglise, sur la Place Charles-de-Gaulle, au bois du Burck et à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

The Anonymous Project vous présente une série photographique intitulée Park Life, dans laquelle vous vous reconnaîtrez surement dans les manières d’occuper les parcs et les jardins !

Pour le lancement de sa nouvelle saison photographique 2023-2024, la Ville de Mérignac a choisi de mettre à l’honneur la photographie de famille en invitant The Anonymous Project . L’exposition Forever Young se décline sur 4 lieux : la Vieille Eglise, Place Charles-de-Gaulle, le bois du Burck et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

En 2017, Lee Shulman, réalisateur, achète par hasard une boîte de diapositives vintages contenant uniquement des photographies d’amateurs, montrant principalement familles et amis, dans leur vie de tous les jours. Tout de suite fasciné par les histoires et les personnes qu’il découvre dans ces images uniques, il se lance dans une histoire folle, qu’il nomme The Anonymous Project.

Ce projet rassemble aujourd’hui une collection de plus d’un million de dispositives couleur Kodachrome des 70 dernières années. Souvent drôles, surprenantes et touchantes, ces images instantanées racontent des souvenirs du passé, qui font souvent écho à notre vie d’aujourd’hui.

The Anonymous Project est né d’un désir de préserver et conserver cette mémoire collective et de donner une deuxième vie aux personnes souvent oubliées dans ces moments intemporels, capturés par ces photographes amateurs.

A travers les différentes thématiques abordées, ce parcours n’est pas une invitation à la nostalgie mais plutôt une reconnaissance de ce passé qui nous unit. Forever Young, à travers les âges, les époques et le temps.

« Je me demande souvent pourquoi nous ressentons le besoin de prendre des photos ou d’être photographiés. La photographie a l’incroyable capacité de figer un moment dans le temps et de le capturer à jamais, nous permettant de revivre ce moment et de ressentir les émotions qui l’accompagnent à chaque fois que nous la regardons, c’est le concept de Forever Young. »

Lee Shulman

A l’ère des réseaux sociaux, où la question de l’image de soi est devenue centrale, regarder ces images par le prisme du passé permet au spectateur de se questionner sur la place et le rôle de la photographie dans notre monde d’aujourd’hui.

À propos de Lee Shulman

Né en 1973 à Londres, il vit et travaille à Paris. Lee Shulman est le fondateur et le directeur artistique de The Anonymous Project. Il est diplômé de l’université de Westminster de Londres, en film et photographie. Depuis vingt ans, il est réalisateur (publicités, clips), ses vidéos ont été primées au Royaume-Uni et en France. Il est également collectionneur, passionné d’art contemporain et très actif sur la scène artistique internationale.

www.anonymous-project.com

 

Omar Victor Diop et Lee Shulman : portraits cachés de l’Amérique sur France culture

Vieille église, rue de la Vieille Église 33700 Mérignac

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×