Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Armand-Viré Résurgence VI "Profonde intuition" - Souillac

Résurgence VI « Profonde intuition »

Du  29 septembre au 27 novembre 2022

L’exposition collective d’art contemporain Profonde Intuition présentée à la salle Saint Martin de Souillac est composée d’œuvres prêtées par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie, l’Artothèque du Lot, les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon, la collectionneuse Evelyne Deret ainsi que d’autres collectionneurs pour des prêts d’objets de collection. Commissariat réalisé par Valentine Boé, Directrice des Affaires Culturelles.

Une source d’inspiration, Le Fonds Laforge

Bibliothèque exceptionnelle de plus de 200 ans, Le Fonds La Forge, conservé à la médiathèque de Souillac, constitue un héritage scientifique et culturel inestimable. 418 photographies sur plaques de verre capturées par Armand Viré et Ernest Rupin lors de leurs explorations scientifiques aux côtés du père de la spéléologie moderne, Edouard Alfred Martel, nous mènent à la découverte des sciences et savants du XIXème siècle. Scientifiques érudits au souci esthétique, ils nous invitent à sortir des sentiers battus, à la croisée des chemins entre recherches et innovations.

Pensée en partenariat avec la médiathèque de Souillac, l’exposition historique La Forge, découvertes et innovations aux XIX e siècle est proposée au public en itinérance dans les différents lieux partenaires.

Une exposition collective d’art contemporain

Inspirée par les photographies sur plaques de verre du fonds La Forge et leurs témoignages sur la vie et les découvertes d’Armand Viré et de ses confrères, l’exposition Profonde Intuition vous propose de plonger dans les profondeurs de la terre, dans les mondes minéraux et anciens à la recherche des sentiments qui nous animent grâce à une sélection d’œuvres d’artistes contemporains et d’objets de collection. Ces derniers seront particulièrement mis en valeur dans un espace de reconstitution inspiré par le bureau d’Armand Viré.

En voyant toutes ces images de grottes, de trous béants dans la Nature, d’Hommes confrontés à un excitant inconnu, on ne peut s’empêcher de s’imaginer à leur place. Qu’ont-ils pu ressentir ? Certains disent que c’est comme un choc amoureux : décharge d’adrénaline, souffle coupé par la beauté souterraine. Ce choc ressenti jusqu’au plus profond de soi, renvoie à d’autres profondeurs : celle de nos corps et de nos âmes. Souvent les grottes sont associées au féminin et deviennent métaphores d’une certaine matrice originelle. Récits d’antan ou interprétations, nos intuitions nous portent toujours vers une terre mère perceptible dans les profondeurs.

 Pour découvrir cette exposition inédite, son nouveau parcours vous amènera dans les profondeurs de cette nef du XVe siècle de l’ancienne église Beffroi Saint Martin, classée monument historique depuis 1925. Une nouvelle scénographie tel un nouvel écrin mettra à l’honneur les œuvres de l’exposition Profonde Intuition.

 Pour cette excursion, vous serez accompagnés par les œuvres de :

ALLOUCHE Dove, ANDERSSON Maya, BASSERODE, BORALEVI Marie, BOURCART Jean-Christian, BOUSSINGAULT Jean-Louis, CARRIER Thierry, CHAILLOU François, CHAMBAUD Etienne, CLEREL Marie, COSTES Valère, CURNIER JARDIN Pauline, DELAHAUT Sabine, DEMAISON Laurence, DEROBERT Laurent, DOUILLARD Carole, DURAN Joan, FAIREY Shepard, GOLDIN Nan, ISAACS John, KELLER Pierre, LECOMPTE Gérard, LE DEUNFF Laurent, LESTIE Alain, MAIRE Benoit, MECHITA Myriam, MENS Carling, MOGARRA Joachim, MOHLITZ Philippe, MOREL Christine, MULAS Chiara, NAVARRO Ivan, NEGREANU Matteï, NEWTON Helmut, NORI Claude, ORLAN, PALETTE TERRE (collectif), PARANT Titi et Jean-Luc, PERRAUD Stephan, PEY Serge, PICHAVANT Julie et SAEZ Alejandra, POITEVIN Eric, RICHER Evariste, ROCHE Denis, SAVATIER Pierre, SORIN Pierrick, UTREL Françoise, WESTON Edward et une sélection d’œuvres d’art ancien.

 

Commissariat de Valentine Boé, directrice des affaires culturelles de CAUVALDOR.

Cette sélection d’œuvres est généreusement prêtée par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Bordeaux, l’Artothèque du Lot, les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon, la collectionneuse Evelyne Deret et d’autres collectionneurs.

UNE SOURCE D’INSPIRATION, LE FONDS LA FORGE

Le fonds La Forge est composé de livres, de cartes postales, de journaux et de photographies sur plaques de verre provenant de la bibliothèque du domaine de La Forge, propriété en amont de la Borrèze, cours d’eau qui traverse Souillac. Marie-Anne Valat a été la dernière propriétaire. Sa fille, Florence Lacoste a fait don de ce véritable trésor patrimonial à la ville de Souillac, qui la conserve désormais dans sa bibliothèque municipale.

Un voyage dans le temps, aux décors de Jules Verne… c’est l’invitation subtile faite par les 400 photographies sur plaques de verre du fonds La Forge. Capturées par Armand Viré et Ernest Rupin, elles témoignent du passé riche en découvertes de ces figures de proue de la spéléologie au XIX e siècle. Scientifiques érudits au souci esthétique, ils nous amènent à sortir des sentiers battus, à la croisée des chemins entre recherches et innovations. Armand Viré et Ernest Rupin articulent les disciplines scientifiques, portés par une curiosité passionnée, indomptable.

Armand Viré, Edouard-Alfred Martel et Ernest Rupin découvrent les gouffres, explorent des réseaux souterrains, fouillent et posent les bases de la paléontologie, de l’archéologie, de la spéléologie. Ensemble, ils explorent et découvrent entre autres les Grottes de Lacave et le Gouffre de Padirac sans compter les trois grottes du domaine de La Forge. Leurs apports ont été autant scientifiques que esthétiques, avec de nombreuses photographies sur plaques de verre relatant leurs découvertes mais aussi leurs vies quotidiennes.

L’exploration des trésors souterrains du Lot s’alimente des précieuses publications et illustrations héritées des travaux de nos scientifiques. Les archives du fonds La Forge constituent une ressource considérable de documentation tant spéléologique que mondaine. Bibliothèque de plus de 200 ans, ce fonds patrimonial est le fruit d’une ambition de longue haleine portée par les propriétaires de la maison La Forge. Située au hameau de Bourzolles à Souillac, elle s’impose comme l’une des puissantes propriétés du territoire au XIX e siècle.

Aujourd’hui, La Forge revit grâce à l’implication d’une nouvelle propriétaire Virginie Destrel et une association de passionnés : La Forge au fil du temps.

Une exposition historique La Forge, découvertes et innovations aux XIX e siècle est proposée au public en itinérance. Elle accompagne certaines conférences et la constellation d’expositions de septembre à novembre. Pensée en partenariat avec la médiathèque de Souillac, elle conte l’histoire de ce domaine, l’amitié entre ces découvreurs et met en exergue les ressources inestimables héritées de l’apogée de la spéléologie et conservées à la médiathèque de Souillac. 

Salle St-Martin à Souillac – Place Saint-Martin

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h ; le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; ouvert les jours fériés.

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×