Résister à la tectonique des plaques
Depuis bientôt trois ans, nous soutenons l’Ukraine pour face aux velléités impérialistes du dictateur du Kremlin. Mais depuis le 20 janvier, un séisme politique emporte avec lui la démocratie américaine.
Une ère de rupture et de recomposition géopolitique
« Pour les néolibéraux américains, la démocratie représente une menace » (Quinn Slobodian, historien canadien).
Nous y sommes, alors que nous nous apprêtons à commémorer les quatre-vingts ans de la libération du camp d’Auschwitz.
La menace vient maintenant d’un pays qui fut notre allié pour échapper à la barbarie Nazie.
Paradoxe des temps, les GAFAM qui incarnaient un espoir de liberté jusqu’à aujourd’hui, se soumettent au démagogue afin de préserver les milliards de bénéfices.
Résistance au changement face au changement climatique
Donald Trump a gagné la présidentielle américaine. Ou plutôt : la xénophobie, le masculinisme, le climato-scepticisme, la haine des femmes et de la démocratie, le mépris des droits des minorités et des droits humains vont être aux commandes de la première puissance mondiale. C’est un cauchemar. Qui appelle une solidarité et une résistance mondiales.
Ne rêvez pas, ce n’est pas notre liberté d’expression qu’ils veulent défendre, mais seulement la leurs et leurs intérêts.
Alors oui, on peut fuir Facebook, Instagram, WhatsApp, Thread, X, Amazon pour éviter au mieux d’être complice, au pire collabo d’un populisme fascisant. Certains veulent y rester pour résister, mais là, les dés sont pipés, ils seront mis à l’écart, isolés par les algorithmes.
Un mot pour un mal. Oxford déclare « Brain rot » [pourriture cérébrale] expression de l’année 2024 !
On peut se tourner vers Mastodon, Bluesky. Mais est-on obligé d’être sur les réseaux sociaux compte tenu de la désinformation omniprésente ? On peut les boycotter.
Il y a le cinéma, les expositions, les vernissages… On peut simplement aller boire un verre, se parler, échanger, rencontrer des personnes formidables.
Est-ce le début du déclin de l’empire américain, de l’occident ? Rien n’est moins sûr. En revanche, la démocratie est mise à mal, y compris en Europe et en France.
La résistance peut s’organiser, mais pas sur les réseaux sociaux.
Il nous faut reconquérir le réel !
Philippe Cadu
- Tribune Libre
- - Publié le
Création de site internet pour artiste Toulouse
Édition du site par L’éditeur contemporain