Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Quelque chose ici va venir

Du 8 juillet au 31 août 2023 – Vernissage vendredi 7 juillet, à 19h 

Week-end d’inauguration  –  7 et 8 juillet 2023. 

Comme chaque année, les Ateliers des Arques inaugurent leur exposition estivale. Pour chacun des 6 artistes et designers invités, c’est l’aboutissement d’une recherche initiée il y a 3 mois. Cette 32ème résidence intitulée “Quelque chose ici va venir”, placée sous le commissariat de Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (EnsAD), s’est attachée à la mise en valeur des matériaux et savoir-faires qui font la richesse du pays Bourian. 

Au croisement entre Art et Design, l’exposition met en valeur les ressources locales, point de départ de la démarche de création de chaque résident. Nicolas Verschave, exposé à la fois aux Ateliers des Arques et dans le Musée Zadkine, s’est attaché à l’élaboration d’objets domestiques directement inspirés des formes des branches des forêts arquines. Jean-Sébastien Lagrange s’est intéressé aux bancs publics auto-construits jalonnant les paysages des communes alentour, qu’il magnifiera dans une installation en plein air. A la manière d’une archéologue, Anna Saint-Pierre creuse le sol en différents endroits du bourg, pour révéler une histoire de la construction et du réemploi dans le village. En contrepoint, c’est un récit du passé artistique des Arques qui sera activé par le performeur Romain Gandolphe. Le parcours d’œuvres à découvrir cette année se complète d’une installation réalisée par la plasticienne Sabine Mirlesse pour le marais des Arques, en écho à une légende relative à la disparition de la cloche de l’église durant de la Révolution française. 

La soirée de vernissage se poursuit avec un repas en musique, et se prolonge le lendemain, avec un atelier d’écriture et une lecture en plein air de deux auteures qui portent toutes deux, une attention aiguë au vivant.

RECONNAISSANCES SYLVESTRES

Baptiste Morizot

La forêt manifeste à l’échelle d’un écosystème ce que la vie fait à l’échelle de notre planète: elle construit l’habitabilité du monde pour elle et tous ceux qu’elle abrite. Elle travaille sans conscience, sans intention et sans bienveillance à la même chose que ce que nous devons chercher aujourd’hui : le maintien de l’habitabilité plurielle de la Terre, l’épanouissement de la vie. 

La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde, nous ne l’avons pas fait – mais que c’est la vie, la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. Elle nous abrite, nous façonne, nous soigne, nous nourrit dans toutes nos dimensions – 

comme la forêt, la biosphère est une altérité plurielle qui construit de l’habitabilité pour les formes de vie, dont nous sommes. Un monde non fait de main humaine, fait par le vivant, et dont nous recueillons les richesses, en négociant des modus vivendi.

Les Ateliers des Arques, résidence d’artistes, Le Presbytère 46250 Les Arques Tél : 05.65.22.81.70

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et sur RDV.

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×