Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Borderlovers – Pedro Amaral, Mathieu Sodore, Carlos Farinha 

Du 22 septembre au 19 novembre 2023 – Vernissage vendredi 22 septembre à 19h00

Dans le cadre du prochain « poésie dans les chais », La Minoterie proposera l’exposition de trois artistes œuvrant dans la région de Lisbonne et appartenant au collectif « Borderlovers », né en France en 2017, sous l’impulsion de Pedro Amaral et d’Ivo Bassanti.

Au croisement d’actions artistiques multiples mixant poésie, design sonore, littérature, théâtre et cinéma, le groupe est composé de personnalités marquées par la culture lusophone, cette culture portugaise répandue à travers le monde, riche d’une multitude de références et d’actions tant poétiques que politiques inspirées notamment par de grands écrivains et autres penseurs très engagés dans les luttes sociales.             

Privilégiant les événements culturels transdisciplinaires et les actions métissant les genres artistiques, ce collectif particulièrement original et actif œuvre dans de nombreux pays européens, dans des galeries, dans des centres culturels généralement sous le parrainage des ambassades portugaises locales.

Faire converger l’art et les élans humanistes, parler d’art et de politique, œuvrer sur le terrain, voilà bien de grandes préoccupations inscrites dans une certaine tradition faisant les riches heures d’une histoire picturale dense depuis les années 70. Coopérative des malassis, figuration narrative, mouvements artistiques nés dans la mouvance des années 68, partout dans le monde, la tradition d’un art militant s’est répandue.

C’est bien ce que l’on peut observer sous les traits caustiques des personnages de Carlos Farinha, tantôt solitaires, tantôt perdus au milieu d’une foule dense. On croise la solitude du quotidien et l’absurdité du monologue dans un univers aux accents faussement enfantins. Les acryliques de Pedro Amaral, né en 1960, tutoient le genre du portrait pour faire généralement référence au voyage et à l’exil présent dans la littérature comme dans la poésie. 

Héros anonymes et personnages célèbres se croisent le temps d’une pause au beau milieu de paysages désertiques, au bord de la mer, aux confins d’un château ou sur un plateau de cinéma… Mathieu Sodore joue davantage sur la focale cinématographique, orchestrant des plans serrés de visages ramenés à des cris. Variant les techniques, il se concentre sur l’expressivité du regard, entre acuité et désarroi… 

Entre revendication et engagement, non sans humour, nous pourrons découvrir trois peintres de talent, marqués par la tradition figurative et l’illustration, à la croisée de nombreuses références au pop art et à l’expressionnisme plus féroce.
Alain-Jacques Lévrier-Mussat, historien de l’art

Nayart – la Minoterie 22 Chemin de la Minoterie · 64800 NAY · Tél. : 05 59 13 91 42

Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h. 

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×