Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Pauline Julier – Là où commence le ciel

Du 23 février au 15 juin 2025 – Vernissage samedi 22 février à 18h

Pauline Julier est une artiste et cinéaste franco-suisse. Dans sa pratique, elle associe des approches documentaires et fictionnelles à des enquêtes scientifiques pour composer des récits singuliers sur les relations entre les humains et leur environnement.

Pour cette nouvelle exposition monographique, Pauline Julier crée une série d’espaces atmosphériques baignés de rouge, nous propulsant des cieux embrasés, des méga-feux à la surface du soleil, du sol de Mars au ciel de nos idées. 

Nos imaginaires de la planète rouge, longtemps lieu de spéculation et de projection, ont cédé la place à des possibilités réelles d’extraction de ressources et de colonisation. Présentant des œuvres inédites et récentes sous forme de vidéo, installation, céramique et verre, Là où commence le ciel nous plonge dans les profondeurs de l’espace afin de modifier notre perspective sur le monde situé sous nos pieds.

Commissaire de l’exposition : Alexandra McIntosh.

 

Pauline Julier

Pauline Julier est artiste et cinéaste (France, Suisse). Elle explore les liens que l’être humain crée avec son environnement à travers des récits, des rituels, des savoirs et des images. 

Ses films et installations sont composés d’éléments d’origines diverses (documentaires, théoriques, fictionnels) pour restituer la complexité de nos rapports au monde. Ses installations et ses films ont été montrés dans de nombreux centres d’art, institutions et festivals internationaux notamment le Centre Pompidou, Paris ; Loop, Barcelone ; Visions du Réel, Nyon ; et Tokyo Wonder Site. 

Elle a reçu deux fois le Swiss Art Award (2010, 2021) et le soutien du projet « Mondes Nouveaux » du Ministère français de la Culture en 2022. En 2024, elle a bénéficié d’une exposition personnelle majeure au Aargauer Kunsthaus (Suisse), A Single Universe. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage de fiction.

Centre international d’art du paysage, Île de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac Tél : 5 55 69 27 27

mardi-dimanche : 14h-18h et sur rendez-vous.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !