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Paul Loubet "4X eXplore eXpand eXploit eXterminate" - Sète

Paul Loubet « 4X eXplore eXpand eXploit eXterminate »

Du 15 octobre 2022 au 8 janvier 2023 – Vernissage vendredi 14 octobre à partir de 18h30.

Paul Loubet est un touche à tout prolifique qui déploie son vocabulaire de peintre tous azimuts : toiles, muraux, fanzines, objets, illustrations, flyers, installations dans l’espace public…

Son travail puise dans diverses esthétiques et références culturelles qui vont de l’abstraction géométrique aux images de synthèse, de la peinture d’histoire au jeu vidéo en passant par le graffiti, les cultures urbaines, la science-fiction.

Depuis plusieurs années, il s’intéresse plus particulièrement aux représentations cartographiques, plans et vues aériennes, qu’il s’agisse de cartes anciennes ou de nouvelles typologies d’images telles que les drones peuvent en produire.

Paul Loubet s’inspire d’images digitales auxquelles il applique un rendu élémentaire tout en utilisant des modalités de production artisanales. Il peint par exemple sur des disquettes informatiques ou réalise des drones en bois, des consoles de jeux vidéo en plexiglas rétroéclairé*. Il réchauffe en quelque sorte le monde désincarné de la robotique et de l’informatique par un rendu manuel, une esthétique do it yourself qui plongerait ses racines autant dans l’art minimal que dans l’art dit naïf.

L’exposition que lui dédie le Crac Occitanie, présentée à l’étage, fait suite à sa résidence à la Villa Médicis en 2021, dans le cadre du prix mis en place par la Région Occitanie, en partenariat avec l’Académie de France à Rome.

À Rome, Paul Loubet a mené une recherche autour de Civilization II, jeu de stratégie et de conquête qui consiste à créer un empire, en détruisant ni plus ni moins tous les autres autour de soi. Civilization II appartient à une famille plus large de jeux de type « 4X » (pour eXplore eXpand eXploit eXterminate).

L’impérialisme et la domination culturelle, dont le stade ultime serait l’extermination, sont les ressorts
principaux de ces jeux qui s’inscrivent dans une histoire longue des civilisations dans ce qu’elle a de plus brutale.

Parallèlement à l’analyse du jeu, Paul Loubet a mis à profit sa résidence en étudiant les ressources iconographiques de la galerie des cartes géographiques du musée du Vatican, une galerie de 120 mètres de long peinte par Ignazio Danti entre 1580 et 1585 qui présente des analogies avec les vues isométriques du jeu Age of Empires. Au fil de ses recherches, Paul Loubet a retrouvé le script d’une partie des années 90, matrice visuelle d’une série de nouvelles peintures.

Un grand triptyque en forme de retable représente la fin de partie, à savoir la carte d’un monde qui voit Rome dominer toutes les autres civilisations. Tel un archéologue du jeu, et comme pour mieux conjurer l’horreur, l’artiste nous met face à une représentation de fin du monde : la carte ainsi produite sédimente conquêtes et destructions passées, tout en nous projetant dans un futur dystopique où une culture unique règnerait en maître.

Du jeu des années 90, l’artiste conserve l’identité visuelle faite de pixels, une palette de couleur simple et en aplat, un système de représentation sans profondeur ni ligne de fuite. En regard de ce triptyque, cinq toiles déclinent cinq zooms sur plusieurs dates clés du jeu. Si Paul Loubet reprend ici un format qui renvoie à la peinture d’histoire et religieuse, les motifs déployés relèvent de la culture de masse et du divertissement incarnée par le jeu vidéo. Déplaçant le regard sur ces différents mondes, l’artiste les décloisonne radicalement et sans complaisance.

Marie Cozette

CRAC à Sète Languedoc-Roussillon 26, Quai Aspirant Herber 34200 SÈTE . Tél : 04 67 74 94 37.

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