Marion Chambinaud & Marjolaine Turpin – Mauvais temps
Du 16 février au 02 juin 2024 – Vernissage jeudi 15 février à partir de 19h
Marion Chambinaud & Marjolaine Turpin – Mauvais temps
Les artistes clermontoises Marion Chambinaud et Marjolaine Turpin portent une attention particulière au temps, en faisant tout aussi bien référence à la durée des évènements, qu’à la météorologie de l’instant présent, son atmosphère et ses perturbations. Intéressées toutes deux par les arts du feu, leurs approches sont complémentaires : si la pratique de la céramique de Marion Chambinaud s’intéresse aux transformations de la matière au cours de la cuisson, celle de Marjolaine Turpin s’attache plutôt à isoler des écosystèmes pour révéler l’équilibre de leurs relations. L’exposition réunit des pièces personnelles ou réalisées en duo.
C’est autour du verre, dans le cadre d’une collaboration initiée en 2021 en résidence de création dans les Ateliers du Faire de la Fondation Martell, qu’elles expérimentent ensemble diverses cuissons, en s’intéressant à la porosité et aux échanges entre espaces de cuisson et de combustion, matière brûlée et empreintes laissées par le feu.
A partir du 15 mai, des pièces réalisées en co-création avec des élèves d’écoles élémentaires de l’Académie de Clermont-Ferrand dans le cadre d’un projet PACTE de l’Éducation Nationale intégreront l’exposition, pour la quatrième édition de La petite fabrique, mise en valeur des projets d’éducation artistique et culturelle au Creux de l’Enfer.
Silvana Mc Nulty Forces contraires
La pratique de Silvana Mc Nulty s’inscrit au croisement de la sculpture, de l’installation et de l’artisanat. Elle place au centre de ses recherches plastiques les objets dont elle détourne la fonctionnalité par la recherche et la répétition de formes au sein d’assemblages géométriques où se confrontent matières organiques et artificielles.
L’exposition Forces contraires présente des œuvres personnelles de l’artiste, mêlées à des pièces produites au cours d’une résidence au Lycée général et technologique Jean Zay de Thiers. Adepte de la technique du crochet qu’elle utilise pour associer des objets hétéroclites, elle convoque des rencontres troublantes entre formes, couleurs et matériaux tout en générant un ensemble de symboles et de trames, tissant une grammaire personnelle. Sur le plateau technique du lycée, elle a souhaité glaner des chutes de matériaux pour se les réapproprier et les sublimer en portant une attention particulière à leurs détails, par le biais d’un travail lent et minutieux d’entremêlement de fils.
A partir du 15 mai, de nouvelles pièces intégreront l’exposition à l’issue d’ateliers de co-création réalisés au Lycée Jean Zay, au Collège La Durolle de La Monnerie-le-Montel et à l’espace de vie sociale de l’Atrium à Thiers pour la quatrième édition de La petite fabrique, mise en valeur des projets d’éducation artistique et culturelle au Creux de l’Enfer.
Le Creux de l’enfer – centre d’art contemporain, 85 Avenue Joseph Claussat, 63300 Thiers. Tél : 04.73.80.26.56
- Arts Plastiques, Sculpture
- | Publié le