Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Marine Lanier "résidence & expositions" - Lombez et Samatan

Marine Lanier « résidence & expositions »

Du 17 octobre au 6 décembre 2022- Vernissage vendredi 28 octobre 2022 à 18h 

à la médiathèque de Samatan.

Exposition à Samatan
Du 15 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Vitrines extérieures et intérieures de la Médiathèque.
Halle aux grains, place des Cordeliers, 32130 Samatan.
Horaires d’ouverture : le lundi de 9h à 13h ; le mercredi, le vendredi et le samedi de 10h à 13h ; le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 14h30 à 18h.
Entrée gratuite.
05 62 07 42 97 

Exposition à Lombez
Du 15 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Dans l’espace public, promenade des Passerelles.
Chambre d’inspirations de l’artiste à la Maison des Écritures.
4 rue Notre Dame, 32220 Lombez. Tél : 05 62 60 30 47
Horaires d’ouverture : le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 14h à 18h ; le mercredi et le samedi de 9h à 12h et sur rendez-vous.

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure s’engage toute l’année sur le territoire de la Lomagne gersoise avec des projets d’éducation artistique et culturelle pour tous les publics, construits en collaboration avec des partenaires sur le terrain. En 2022, le centre d’art se tourne vers deux des pôles culturels structurants du Savès – la Maison des Écritures et la commune de Samatan, à travers son espace culturel Guy Bordes – afin de rejoindre le projet collectif Les Contrebandiers engagé depuis 2021 en région Occitanie avec la photographe Marine Lanier. Ce projet au long cours repose sur les spécificités, les savoir-faire et l’expérience des structures culturelles partenaires régionales (la Résidence 1+2 à Toulouse, le Centre d’art et photographie de Lectoure, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées à travers le Château de Seix et Le Bus – espace culturel mobile).

La Maison des Écritures et la commune de Samatan accueillent la photographe Marine Lanier de juillet à décembre 2022 pour différents temps de résidence : résidence d’écriture et résidence d’actions culturelles à destination d’un large public. Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, fort de son expérience en montage d’expositions, imagine et met en place deux expositions, dans l’espace public à Lombez et à la médiathèque de Samatan.

Ce projet est mené par le Centre d’art et de photographie de Lectoure dans la Communauté de communes du Savès. En étroite collaboration avec la Maison des Écritures de Lombez, la commune de Samatan et avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la communauté de communes du Savès, de la villes de Lombez et des communes Noilhan, Saint-Loube et Montégut-Savès. 

Marine Lanier

Marine Lanier est une photographe née en 1981 qui vit et travaille dans la Drôme à Crest. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle obtient un diplôme de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2007.

L’univers photographique de Marine Lanier se situe à la lisière du familier et de l’exotisme, du prosaïque et de l’étrange, du clan et de l’aventure. Des lieux intimes sont le support de fantasmes fictionnels où se rencontrent pays imaginaires, cartes et régions inconnues, climats perdus, civilisations disparues. Sa pratique photographique questionne les notions de limite, de transgression et de métamorphose. Elle devient aussi un véhicule, un moyen d’accès à un passé lointain et souterrain, une sorte d’ouverture sur l’ancestral. Comme deux fils qui se croisent, Marine Lanier ranime des souvenirs familiaux sur le mode sensoriel à travers l’image et l’écriture. Ses recherches se situent dans cet interstice, ce pli à la frontière du passé, du présent et de l’anticipation — les apparitions résiduelles d’époques anciennes reviennent à la surface d’un continent intérieur. La Nature se montre dans sa dimension à la fois lyrique et primitive pour questionner la puissance du sauvage qui nous entoure. Elle affleure par ses éléments irréductibles tels l’eau, le feu, la terre, la glace, la végétation, le vent, la peau, le sang, la poussière. Le tout entre en collision avec l’autobiographie — elle fait écho alors à quelque chose de plus large, de plus grand, qui dépasse le particulier pour se tourner vers la mémoire collective, trans-générationnelle, vers nos mythologies, nos peurs primaires, les éléments d’une certaine cosmogonie cachée.

Centre d’art et photographie, Maison de Saint-Louis, 8 Cours Gambetta 32700 Lectoure – Tél : 05 62 68 83 72

du mercredi à dimanche, de 14h à 18h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×