Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Marc Petit – En chemin

Du 19 octobre au 2 décembre 2023 – Vernissage jeudi 19 octobre de 18 h à 21h 

“Voyageur ! Il n’y a pas de chemins

Rien que des sillages sur la mer.

Tout passe et tout demeure

Mais notre affaire est de passer

De passer en traçant

Des chemins

Des chemins sur la mer. »

Antonio Machado

“En chemin”. Cette troisième exposition sera l’occasion de poursuivre un soutien et une collaboration de longue date tout en proposant au public la découverte de dessins en plus de son travail sur bronze.

«… Le rapport au temps est au centre de cette sculpture, comme une obsession dominante. La relation à l’archéologie et à l’origine de la sculpture est l’un des modes de cette obsession du temps. Mais, s’il est certain que leur état d’apparent inachèvement ou de demi-destruction suggère le passage des millénaires, si la schématisation des figures fait se souvenir de civilisations disparues, la plupart des œuvres de Petit nous imposent de penser au temps d’une façon encore bien plus sévère et directe. » Philippe Dagen.

Il fut élu meilleur sculpteur mondial en 2015 par le magazine Miroir de l’Art. Des œuvres en permanence à La Galerie.

Pour l’exposition de 2023 « En chemin » Marc Petit nous donnera à voir ses dernières créations et notamment ses « sentinelles » , oeuvres murales, dans la veine de cet excellent artiste. Nous pourrons également admirer ses fameux dessins émouvants et purs.

Marc petit est né en 1961 à Saint-Céré dans le Lot. Il passe son enfance à Cahors où il réalise ses premières sculptures dès l’âge de 14 ans. Deux sculpteurs, anciens élèves des beaux-arts de Paris, René Fournier et Jean Lorquin (premier grand prix de Rome 1949) corrigeront régulièrement son travail pendant plus de dix ans. A 24 ans il présente sa première exposition personnelle à Villeneuve sur Lot. 

La bourse qu’il obtient lorsqu’il devient lauréat de la fondation de France en 1989 lui permet de financer ses premiers bronzes. En 1993, il est lauréat de la fondation Charles Oulmont. La même année est organisée une exposition de ses oeuvres au musée Jean Jaurés de Castres. 

En 2006, la ville deCahors et le conseil général du Lot lui consacrent une double exposition, au musée Henri Martin de Cahors et au musée Rignault de Saint-Cirq-Lapopie. Le 18 octobre 2008 le Musée Marc Petit ouvre ses portes dans les murs du Lazaret Ollandini à Ajaccio. Durant l’été 2011, le centre d’art contemporain de l’Abbaye d’Auberive, en Haute-Marne, présente sa première rétrospective.

Plus de trois cents sculptures et une centaine de dessins sont montrés dans le par cet les vingt-six salles. Le 22 octobre est inauguré L’espace Marc Petit à la galerie Artset à Limoges. La galerie Le Closdes Cimaises à Saint-Georges-du-bois ouvre Le Clos de sculpture Marc Petit en mars 2012 et présente ’30 ans debronzes’ de mai à octobre 2013. Le 25 avril 2014 

L’Ange du Lazaret est inauguré, place Clément Marot à Cahors. En 2015 débute la collaboration avec la Galerie Valérie Eymeric à Lyon. L’exposition organisée par la ville de Limoges et la galerie Artset de 74 grands formats dans les jardins de l’Evêché de mars à septembre 2016 était sa 100èmemonographique. Le 9 septembre 2017, inauguration de l’Airial Galerie / Espace Marc Petit à Mimizan.

La ville de Gordes présente, au printemps 2018, une exposition rétrospective au château et dans le jardin de l’hôtel de ville. A l’occasion de l’anniversaire des dix ans du Musée Marc Petit à Ajaccio le 20 octobre 2018, ‘Gaïa’,première oeuvre du futur musée marin est installée à fleur d’eau face au Lazaret Ollandini.

Galerie Valérie Eymeric, 33 rue Auguste Comte – 69002 Lyon Tél : 06 95 72 48 74

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×