Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Marc Camille Chaimowicz & The House of Dust - Saint Étienne Vue de l'exposition "Marc Camille Chaimowicz" à Secession Vienne (Autriche) en 2009-2010

Marc Camille Chaimowicz & The House of Dust

Du 18 novembre 2022 au 11 avril 2023 – Vernissage vendredi 18 novembre à 18 h

Marc Camille Chaimowicz, « Zig Zag and Many Ribbons… »

Marc Camille Chaimowicz fait dialoguer plus de quatre-vingt de ses œuvres conçues depuis les années 1960 avec une trentaine de pièces issues des fonds du Musée pour cette première exposition d’envergure en France.

L’artiste prend pour point de départ l’histoire industrielle du territoire stéphanois, le MAMC+ et ses collections entre art et design. Présentant ces objets mêlés au cœur de mises en scènes, entre environnements et aménagements d’intérieurs, il déploie un parcours sur plus de 1000 m² et sept salles consécutives, telles les séquences d’un scénario sur mesure : Zig Zag, Rachel et Graham, L’entrepôt, Paintings 1, Paintings 2, Du Textile, …Many Ribbons.

Le zigzag évoqué dans le titre de l’exposition désigne tout autant la forme d’une paroi architecturale ouvrant sur la première galerie, la machine à coudre 120 zigzag de 1977 fabriquée par Manufrance que les lignes brisées des exercices de couture de Marie Tailhardat, mère de l’artiste, alors qu’elle est apprentie dans la maison de haute couture Paquin à Paris. Les rubans, quant à eux, déroulent de manière infinie les six motifs conçus par Marc Camille Chaimowicz en collaboration avec l’entreprise stéphanoise séculaire Neyret.

L’œuvre de Marc Camille Chaimowicz s’illustre indifféremment dans sa pratique : il combine depuis plus de cinquante ans la sculpture, la performance, l’installation, l’architecture, la peinture, la vidéo, la photographie, le design et s’associe à tous les savoir-faire de la mode, du textile, de la décoration. Dès les années 1970, l’artiste s’emploie à décorer son appartement londonien pour en faire une œuvre in situ. Il revendique alors l’espace privé comme espace de construction de soi, face à un environnement ressenti comme aliénant. Cet espace fictif, tel une oasis rêvée, est déployé dans ses différentes expositions, partagé avec le spectateur. Paravents, coiffeuses, vases et consoles aux teintes pastels, dont le répertoire formel évoque fruits, fleurs et parties du corps, touchent à un tabou social alors que les arts appliqués et l’intérieur domestique sont considérés comme mineurs, ou féminins.

Brouillant les frontières de l’art et du design, soulevant les questions liées à l’identité et au genre, Marc Camille Chaimowicz fait de l’intime un espace politique.

« The House of Dust », collections au féminin (1960-2020)

En écho à sa programmation attentive aux artistes femmes, le MAMC+ propose un nouvel accrochage des collections s’attachant à améliorer la visibilité de la création féminine, qui ne représente qu’environ 4 % parmi ses 20 000 œuvres.

Cette exposition emprunte son titre à une œuvre clé d’Alison Knowles récemment acquise par le Musée. Artiste plasticienne et poétesse américaine, co-fondatrice du mouvement Fluxus, Alison Knowles crée en 1967 The House of Dust, une installation multimédia fonctionnant sur le modèle d’une performance, une œuvre de référence qui constitue l’un des tous premiers poèmes informatiques de l’histoire de l’art. Elle se situe à la croisée de l’innovation informatique, de l’art conceptuel — à travers son esthétique d’administration — et de Fluxus.

L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes au sein d’un parcours entremêlant les générations (des années 1960 à aujourd’hui), les nationalités et les disciplines. Le projet bénéficie d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques qui assure pour l’occasion le prêt d’une cinquantaine d’œuvres, dont la majorité rejoindra en dépôt la collection du Musée.

Si cette exposition est fondée sur le critère du genre, elle ne prétend pas essentialiser la création féminine en art, mais cherche plutôt à poursuivre la politique inclusive de l’établissement, la relecture de son histoire et la découverte de ses fonds méconnus ou nouvellement acquis. Ce parcours entièrement féminin réunissant plus de 130 œuvres — peintures, installations, photographies, design, etc. — donne ainsi à explorer trois thématiques principales illustrant des préoccupations communes et récurrentes chez ces créatrices contemporaines : le langage, le corps et la matière.

Musée d Art Moderne Saint Etienne, Rue Fernand Léger – 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Tél. : 04 77 79 52 52

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×