Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Manuel Azaña, L'intellectuel et homme d’état - Toulouse

Manuel Azaña, L’intellectuel et homme d’état

Du 27 janvier au 17 mars 2023  –  Vernissage jeudi 26 janvier à 12h en présence des commissaires de l’exposition :

María de los Ángeles Egido León, historienne et  Jesús Cañete Ochoa, écrivain

Manuel Azaña (Alcalá de Henares, 1880-Montauban, 1940) est l’une des figures les plus importantes de l’histoire contemporaine de l’Espagne.

Il fut homme politique, écrivain et journaliste, président du Conseil des ministres (1931-1933) et président de la Seconde République (1936-1939). Il collabora à différents journaux, dirigea la revue España et fonda La Pluma. Il a reçu le Prix national de littérature en 1926 pour un travail sur Juan Valera et a été un remarquable traducteur de l’anglais et du français.

Dans sa dimension politique, Azaña est l’un des principaux promoteurs de l’arrivée de la République en avril 1931. Les grands débats de la période comptent avec son intervention remarquable et parfois controversée : le statut de la Catalogne, la réforme agraire, la question religieuse ou le vote des femmes. 

L’exposition entend offrir une image complète de Manuel Azaña, dans sa triple dimension : humaine, intellectuelle et politique, soulignant son statut d’intellectuel de prestige, ainsi que les conditions difficiles de son exil, qui s’est conclu avec sa mort dans la ville de Montauban, où son souvenir est encore présent quatre-vingts ans plus tard.

Biographie de Manuel Azaña

Ecrivain et homme politique espagnol, Manuel Azaña (Alcalá de Henares, 1880 – Montauban, 1940), obtient en 1897 une maîtrise en droit à l’Université de Saragosse et passe son doctorat en 1900. En 1909, il entre comme fonctionnaire à la Dirección General de los Registros y del Notariado. En 1911, il fait un voyage à Paris grâce à une bourse de la Junta de Ampliación de Estudios, expérience que l’on retrouve dans son premier livre, Estudios de política francesa contemporánea. La política militar (1919). Il fût Secrétaire de l’Ateneo de Madrid (1913-1920), puis Président en 1930.

D’un point de vue politique, il milite de 1913 à 1923 au Partido Reformista de Melquíades Álvarez mais ce n’est qu’en 1925 que prend corps sa vocation républicaine lorsqu’il crée la formation Acción Republicana, qui réunit le républicanisme éclairé et bourgeois. En tant que représentant de ce parti et une fois la dictature de Primo de Rivera tombée en 1930, il entre au Comité Révolutionnaire, ce qui va contribuer à l’instauration de la République le 14 avril 1931 et du gouvernement provisoire dans lequel il occupe d’abord le poste de Ministre de la Guerre, puis la Présidence. Les élections des Cortes Constituyentes en juin 1931 le confortent au poste de chef du gouvernement dont il démissionnera en septembre 1933.

En avril 1934, déjà dans l’opposition, il réussit à unir les partis républicains de gauche en créant Izquierda Republicana, organisation politique dont il est élu Président. En octobre de la même année il est arrêté, accusé à tort d’être impliqué dans les événements révolutionnaires des Asturies et de la Catalogne.

Après sa libération en janvier 1935, il lance une campagne politique qui débouche sur la création du Frente Popular, coalition qui obtient la victoire aux élections de février 1936. En mai de cette même année, il est élu Président de la République, poste qu’il occupera durant toute la période de la guerre civile espagnole. Il démissionne en février 1939 et s’exile en France où il meurt, à Montauban, des suites d’une longue maladie, le 3 novembre 1940. Il sera enterré deux jours plus tard et, malgré son désir, son cercueil ne sera pas recouvert du drapeau tricolore républicain, faute d’autorisation; il sera remplacé par le drapeau mexicain.

Brillant écrivain et journaliste, il collabore aux journaux El Imparcial et El Sol et dirige les revues La Pluma et España entre 1920 et 1924. Il reçoit le Prix National de Littérature en 1926 pour son œuvre Vida de Juan Valera. Auteur de romans comme El jardin de los frailes (1927) et l’inachevé Fresdeval, il réalise également des incursions dans le théâtre avec des œuvres comme La Corona (1930). Il fut aussi un remarquable traducteur et un grand essayiste, production qui a été rassemblée dans les volumes Plumas y palabras (1930) et La invención del Quijote y otros ensayos (1934). Son œuvre, La velada en Benicarló (1939), composée d’une série de dialogues sur la Guerre d’Espagne, peut être considérée comme la réflexion la plus importante sur la décennie des années trente espagnole. De même, il rédigea des mémoires qui constituent un document passionnant sur la IIe République Espagnole. L’autre grande facette de sa personnalité correspond à son activité d’orateur, ses discours étant considérés comme des événements nationaux.

Ses œuvres complètes et les nombreuses monographies qui ont été écrites à propos de Manuel Azaña peuvent être consultées à la bibliothèque de l’Instituto Cervantes de Toulouse qui porte son nom.

En 2019, un buste réalisé par l’artiste Evaristo Bellotti,a été installé dans le jardin de l’Institut Cervantes de Toulouse.

Instituto Cervantes 31 rue des Chalets – 31000 Toulouse :  05 61 62 48 64

Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 (en français et espagnol)

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×