Jean-Michel Ribeyrolles – Mémoire de Traces Oubliées
Du 5 au 31 août 2025
Avec un hommage à Denise et Peter ORLANDO.
Des céramiques du couple et des peintures de Peter sont exposés à la Mezzanine.
L’atelier de Jean-Michel RIBEYROLLES est posé sur une colline au-dessus de la vallée de la rivière Bave, affluent de la Dordogne. Perché dans un environnement à la fois minéral et végétal, loin de l’agitation urbaine, le créateur y trouve sérénité et motifs de stimulation artistique.
Le sculpteur s’exprime sur son inspiration et sa pratique :
« Mon univers est profondément inspiré par le monde néolithique, les représentations grand format des premières traces de l’homme, les dolmens, les statues menhirs ou les imposants cairns. Qui sont ces bâtisseurs, avec quelles techniques et connaissances ont-ils pu créer ces formes ? C’est tout le champ libre laissé par le silence à ces questions qui est source d’inspiration, de dialogue, de recherches. Et plus proches de nous, le charme et la spiritualité des temples des 11ème et 12ème siècles du Japon.
Mes sculptures forment une constellation de points, comme un arc tendu qui nous relie à ces origines insondables, à la nature, à l’espace.
J’aime me laisser guider par des impulsions. La sculpture se construit au fur et à mesure. Je cherche toujours à créer de la transparence, des effets de lumière en jouant avec le noir du bois léché par la flamme, les dégradés orangés du pin douglas, les reflets argentés de l’acier. »
À côté de l’atelier Jean-Michel RIBEYROLLES a bâti une salle où ses œuvres terminées prennent place avant de partir en exposition publique. Elles y passent l’épreuve de l’émotion, de la sensation partagée encore avec leur créateur, avant le dialogue avec les amateurs d’art, anonymes ou amis.
À l’Espace Orlando, sur deux niveaux, ses sculptures appartiennent à des univers distincts, qu’il a nommés :
· Miroirs d’énigme. Des pièces rondes, à poser ou accrocher, selon le modèle. Douceur de la forme et force des matières, bois et métal poli, acier ou aluminium.
· Arcs-en-ciel noirs. Noirs car la technique est intervenue pour modifier la couleur originelle du bois. Celles de l’arc-en-ciel sont effacées, fusionnées : le noir vibre et devient couleur en majesté.
Les gardiens de la Terre. Des créations de dimensions variées, dressées sur leur socle, telles des messagers bienveillants et protecteurs.
Espace Orlando, 55 passage, Orlando Place de l’église 46400 Saint-Jean-Lespinasse.
Tél : 05 65 38 74 33 De 15 à 19 heures, tous les jours sauf lundi
- Sculpture
- - Publié le