Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Le Pavillon Populaire est en pleine rénovation

Réouverture le 2 décembre 2025

 Sous la supervision de Jean-Denis Schauer, architecte du patrimoine, d’importants travaux vont avoir lieu durant 10 mois sur le bâtiment du Pavillon Populaire, situé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Des travaux qui ont pour but de moderniser et d’embellir cet espace dédié à la photographie. Ces rénovations concernent principalement l’accessibilité, avec une refonte complète du perron d’entrée ouest, pour répondre aux normes actuelles. L’efficacité énergétique de l’édifice sera aussi augmentée, et l’installation de nouveaux équipements utilisant des énergies renouvelables permettront de mieux conserver les œuvres exposées. 

Une réouverture haute en couleurs avec « Extrême Hôtel » de Raymond Depardon

Les amateurs de photographie sauront attendre jusqu’au 2 décembre la réouverture du Pavillon Populaire et sa nouvelle exposition « Extrême Hôtel », dédiée au travail couleur du photographe Raymond Depardon. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la récente donation du photographe au Musée Fabre.

L’exposition, sous le commissariat de Marie Perennes et Simon Depardon, sera composée d’une centaine de clichés, couvre la période 1978-2019, qui dévoilera des séries emblématiques comme Carthagène, Japan Express, Vertical Sud ou encore Beyrouth. Elle met en lumière des villes animées, des territoires en crise, mais aussi des instants plus personnels et contemplatifs. Ainsi que la présentation exclusive de sa toute dernière série en couleur, réalisée en 2019 aux États-Unis, entre Texas et Nouveau-Mexique. 

Sous la supervision de Jean-Denis Schauer, architecte du patrimoine, d’importants travaux vont avoir lieu durant 10 mois sur le bâtiment du Pavillon Populaire, situé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Des travaux qui ont pour but de moderniser et d’embellir cet espace dédié à la photographie. Ces rénovations concernent principalement l’accessibilité, avec une refonte complète du perron d’entrée ouest, pour répondre aux normes actuelles. L’efficacité énergétique de l’édifice sera aussi augmentée, et l’installation de nouveaux équipements utilisant des énergies renouvelables permettront de mieux conserver les œuvres exposées. 

_____________________________________________________

Gisèle Freund – Une écriture du regard

Du 6 novembre 2024 au 9 février 2025  – Vernissage mardi 5 octobre à 18h30

Figure majeure de la photographie du xxe siècle, Gisèle Freund est avant tout une reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent une forte conscience politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique et une véritable soif d’aventure. Trop souvent réduite à son imposante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, son œuvre entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture.

Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, militante pour l’éducation à l’image et autrice de nombreux ouvrages, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie : celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et à leur impact sur notre manière de percevoir le monde.

Avec une sélection de plus de cent cinquante photographies et documents issus des archives de la photographe conservées à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, cette exposition propose un parcours thématique centré sur l’engagement politique de Gisèle Freund et sur son attachement à la sociologie, révélant sa double activité, à la fois d’actrice et de penseuse de la photographie.

Mettant en lumière une partie souvent ignorée de l’œuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard présentera le travail documentaire de cette reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelace un fort engagement politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique, et une véritable soif d’aventure.

Trop souvent réduite à son impressionnante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, l’œuvre de Gisèle Freund entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture. Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie : celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.

C’est cette double activité, à la fois d’actrice et de penseuse de la photographie, qui sera ici explorée dans un parcours thématique centré sur son engagement politique et son attachement à la sociologie. Il mettra en dialogue ses écrits avec ses images, et sera jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies présentant le médium dans toute sa matérialité et son polymorphisme.

Gisèle Freund – Une écriture du regard

Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier T +33 (0)4 67 66 13 46

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !