Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Full sentimental – Memento 2023

www.memento.gers.fr

Du 10 juin au 08 octobre 2023 – Vernissage vendredi 9 juin à 19h

Avec les Artistes : Beatrice Celli, Collection AdC, Jeremy Deller, Charles Fréger, Romuald Jandolo, Pierre La Police, Laurent Le Deunff, Marion Mounic

Cette année, MEMENTO, Espace départemental d’art contemporain, célèbre avec sa nouvelle édition le pouvoir des émotions avec une exposition dédiée aux plaisirs des connexions humaines, aux forces des ressentis et des sensations. Depuis son ouverture, cette ancienne demeure de carmélites ne cesse de faire peau neuve grâce à la création. Durant la période hivernale, les lieux dénudés s’offrent aux imaginaires des artistes pour écrire une aventure commune. Dans ce sanctuaire des confessions perdues, les mémoires se révèlent pour faire éclore des univers partagés. Derrière les murs, les temps passés embrassent les mondes actuels.

Dans cet autel des croyances, dédiées aux voluptés de la vie et aux beautés des valeurs artistiques, s’ouvrent les portes de l’exposition FULL SENTIMENTAL.

Devant la sidération d’un monde mis à mal par une succession de crises, l’assèchement des sentiments et du merveilleux serait-il inéluctable ? Comme l’eau sur terre, l’émotion serait-elle amenée à se raréfier, voire à se tarir ?

La nouvelle exposition FULL SENTIMENTAL replace les fondements de nos pratiques populaires et contemporaines au cœur d’une envie commune : faire de MEMENTO une « bulle sentimentale », une cure protectrice et régénératrice d’émotions. Là où Intelligence Émotionnelle prendrait le pas sur les pensées artificielles de nos mondes technologiques. Dans la tradition des mascarades et autres « bascules festives » les artistes invités, explorent ici le dérèglement et le « lâcher prise ». Quand la musique soigne les corps et les âmes, quand les masques et les confettis célèbrent l’humain et le non-humain, quand la création perce la surface de nos pensées artificielles. 

La culture populaire y côtoie soudain le féérique et le rend tangible. Les figures rituelles ou festives imaginées par l’humanité, incarnées lors de festivals, remettent en ordre de marche les connaissances du passé. Ici, la création contemporaine réanime les sa voir -faire et les sa voir -être qui ont bâti nos sociétés contemporaines. Car il s’agit bien de réveiller nos célébrations perdues en honorant les contre-cultures, le folklore et surtout les individus dans toutes leurs singularités et diversités. Les artistes puisent dans l’ADN de Lieu pour nous convier à des moments d’évasions collectives. En déréglant nos zones de confort, ils replacent l’œuvre au-delà du simple « voir » pour perturber nos sens et les remettre en éveil.

Cet été, MEMENTO devient le creuset des sensations pures pour mieux provoquer les connexions, convoquer la joie et démultiplier les mondes. Telle une partition, les espaces d’exposition s’entrechoquent pour créer une mélodie artistique fondée sur la contemplation, l’ironie et la célébration. Suspendues dans le temps, les œuvres interfèrent sur le réel. Une magie de la banalité s’infuse alors dans les murs du carmel et ravive nos perceptions désaccordées.

MEMENTO, Espace départemental d’art contemporain 14 rue Edgard Quinet 32000 AUCH – 05 62 06 42 53

Du mercredi au dimanche de 13h à 19h Entrée libre et gratuite

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×