Frédérique Lesschaeve – De mots et de Mer
Du 6 juin 2024 au 31 mars 2025
Elle aurait pu être conductrice de bus, juste la place qu’il faut pour écouter le monde des humains ou se mettre aux commandes d’une grue, pas mal pour prendre de la hauteur et croire embrasser l’univers. La vie en a décidé autrement, son père était un homme oiseau… alors elle vole sur tout ce qui peut voler dès son plus jeune âge.
La haut, elle découvre un monde de sensations, apprend à lire le ciel. Un jour, elle pose le pied sur un voilier. Il est possible de conjuguer le ciel avec la mer ! Le marin et l’artiste ont en commun de puiser leur vie dans le vivant. Ils ne cessent de l’observer, de le décrire, de l’aimer. Des sillons et des traces Quelques traits et surfaces Le dessin pourrait se définir ainsi.
Mes dessins n’ont d’existence et ne deviennent matière que dans votre regard. Sitôt le dos tourné, mes images retournent à leur vie simple et discrète. Quelques traits posés sur le support Des figures réalisées à la cendre. Les voilà qui se figent dans le silence du Musée et attendent la réouverture.
Une balade pour vous faire emprunter mes pas et poser votre regard là où le petit pêcheur travaille là où la Méditerranée vient menacer une construction humaine là où on repêche une vieille embarcation pour lui redonner vie sur le moment où un marin a ramené une tortue au Port sur cette belle histoire avec le pouffre pour découvrir l’existence de ces petits animaux marins en pleine mer, là où vous n’êtes peut-être pas encore allés.