Fred Deux et ses amis, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache
Du 30 mars au 28 septembre 2024
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Fred Deux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et son association culturelle présentent cette exposition temporaire : une parfaite occasion de découvrir le travail de cet artiste incontournable !
La collection d’œuvres d’art moderne réunie par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi compte plus de 120 œuvres de Fred Deux et est, en cela, la collection privée la plus importante des œuvres de cet artiste. Nombre de celles-ci sont dans les réserves de l’abbaye et n’ont jamais été montrées au public.
Fred Deux fut dessinateur et écrivain. Philippe Dagen écrivait dans le journal Le Monde en 2015 qu’il était l’un des créateurs les plus singuliers de la seconde moitié du XXème siècle et qu’il faisait « d’un automatisme inconscient, ou très peu conscient, le principe de sa création ».
Cécile Reims, graveur, compagne de toute sa vie, a contribué à la diffusion de son œuvre par la gravure et sera également représentée dans cette exposition. Cécile Reims écrit de lui, en 2009 : « Fred est resté ouvrier dans l’âme. Ouvrier de sa propre vie »
Une rétrospective de l’œuvre de Fred Deux a eu lieu au Centre Pompidou à Paris en 2004. Plus récemment, en 2017, le musée des Beaux-Arts de Lyon lui a consacré une exposition.
Cette année, l’exposition est présentée par l’Association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art à l’université de Panthéon-Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages magistraux et articles sur les peintres de la période contemporaine, et référent quant à l’œuvre de Fred Deux, est le commissaire de cette exposition (après avoir été le commissaire de la rétrospective Nicolas de Staël actuellement en cours au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dont les critiques louent notamment l’intelligence de la scénographie)
Une centaine d’œuvres de Fred Deux en provenance principalement de la Collection Brache-Bonnefoi seront présentées ainsi que quelles gravures de Cécile Reims. Des livres illustrés, documents divers d’archives, correspondances, catalogues, … seront aussi exposés.
Fred Deux (1924, Paris – 2015, La Châtre).
Autodidacte. Grandit dans la misère, classe ouvrière.
Résistant, puis engagé dans l’armée, il s’installe à Marseille en 1947 et travaille dans une librairie. Ses lectures et la découverte de Paul Klee le mènent à des expérimentations artistiques : c’est une révélation pour lui. Il quitte tout et emménage à Paris pour s’adonner au dessin. Plusieurs périodes se succèdent dans son œuvre graphique : les taches, les figures fantasmagoriques à l’encre de Chine, les grandes compositions au crayon, toujours peuplées d’êtres aussi fascinants qu’inquiétants. En 1973 le couple s’installe dans le Berry puis en 1985 à la Châtre (Indre) avec sa compagne Cécile Reims (1927, Lituanie – 2020, La Châtre) elle aussi artiste-graveur. En parallèle du dessin, Fred Deux écrit. Il publie quatre romans aux allures autobiographiques, ainsi que les notes qu’il prend lorsqu’il dessine, dans des recueils de gravures (réalisées par Cécile Reims).
Il s’enregistre également sur des cassettes audio, témoignant de ce besoin de dire et écrire sur le dessin.
C’est avec son roman La Gana (1958) que Genevieve Bonnefoi découvre Fred Deux, sous le pseudonyme de Jean Douassot, par l’intermédiaire de Maurice Nadeau. S’ensuit une relation amicale, alimentée par une riche correspondance artistique et professionnelle, le dessinateur ayant lui aussi fondé un Centre d’art à Lacoux (Ain) en 1971 avec Cécile Reims.
Cette exposition est la consécration de leur relation, un « rêve » même, comme le dit Genevieve Bonnefoi. Fred Deux avait déjà été présenté à Beaulieu, dès la première exposition « Un art subjectif ou la face caché du monde », en 1970. La constitution d’une collection d’œuvres graphiques de l’artiste au musée Cantini de Marseille – ville où il fit ses premières taches – a conduit à l’exposition « Fred Deux. L’œuvre graphique » en 1989, présentée l’année suivante à Beaulieu et enrichie de treize dessins de la collection Brache-Bonnefoi. Fred Deux est l’artiste le plus présent dans la collection Brache-Bonnefoi.