Festival Résurgence VII – Construction Vivante
Du 28 septembre au 26 novembre 2023 – Vernissage jeudi 28 septembre à 17h à la salle Saint-Martin de Souillac.
Le festival Résurgence s’inspire de Louis Vicat, inventeur de la première formule artificielle du ciment hydraulique. Il s’articule autour de la thématique de l’architecture et de son impact sur l’environnement. L’équipe culture de Cauvaldor, le lycée des métiers Louis Vicat, et l’association nouvellement créée à l’occasion du bicentenaire de la mise en circulation du pont Louis Vicat (1823-2023), ont collaboré à la réalisation de cette nouvelle édition.
Cette année, Résurgence VII s’appuie autour des thématiques de l’architecture et du vivant. Ces thématiques seront abordées à travers une multitude d’actions culturelles sur tout le territoire de Cauvaldor. Des rendez-vous majoritairement gratuits, riches et diversifiés seront proposés durant toute la durée du festival : visites ludiques, ateliers pour enfants, séances de cinéma, conférences, concerts, etc.
Un partenariat a été réalisé avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Les étudiants ont réalisé plusieurs papiers peints inspirés de Louis Vicat et les thématiques de l’architecture et de l’environnement. Ces papiers peints seront exposés dans la salle exposition Saint-Martin et sur plusieurs vitrines de Souillac. Vous pourrez également les retrouver au lycée Louis Vicat lors du vernissage du 28 septembre 2023 et pendant les conférences du 3 et 10 octobre 2023.
Durant quatre jours, les participants découvriront les grandes lignes de la thématique de l’édition « Construction Vivante », l’architecture et son rapport à l’environnement.
Les temps forts du programme de ce week-end :
– Jeudi 28 septembre à 17h, vernissage de l’exposition Construction Vivante à la salle Saint-Martin de Souillac. Une visite d’avant-première est proposée au public, complétée d’une performance de danse de la compagnie Topaze et d’un cocktail offert au lycée des métiers hôteliers Louis Vicat. Les participants découvriront aussi une installation avec des papiers peints et de l’exposition de Michel Zachariou au CDI du lycée.
– Vendredi 29 septembre à partir de 18h, Vernissage de l’exposition Les murs parlent aussi à la gare Robert Doisneau de Carlux. La soirée se prolongera jusqu’au bout de la nuit avec un DJ Set de Régine Tonic et Alain Melon.
– Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, le Hameau de Barrières à Miers abritera un parcours d’oeuvres en extérieur de 14h à 22h le samedi 30 septembre et de 10h à 18h le dimanche 1er octobre. L’artiste céramiste Valéry Jamin proposera au public une visite le dimanche à 15h.
– Samedi 30 septembre, rendez-vous avec l’artiste Hubert Rivey pour découvrir sa pratique artistique ! Une rencontre organisée dans son atelier à Cahuac à Gorses dès 14h, puis écoute libre de sa conférence à l’auditorium de Saint-Céré à 18h.
– Dimanche 1er octobre à 10h, rendez-vous avec l’autrice Annie Decupper. Elle animera échanger sur son livre Un temps pour l’Ouysse au bord de la rivière. Venez à la découverte de ce patrimoine naturel riche
Salle Saint-Martin, Place Saint-Martin, 46200 Souillac Tél :05 65 32 71 00
Du mercredi au dimanche et jours fériés 14h à 18h
- Arts Plastiques, Festivals
- | Publié le