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ANNIKA HAAS THE GREENHOUSE EFFECT Festival Fictions Documentaires 2022 6ème Édition - Carcassonne

Festival Fictions Documentaires 2022 6ème Édition

Du 15 novembre au 17 décembre 2022 – Vernissage vendredi 18 novembre à 19h30

Weekend d’ouverture 18, 19 20 novembre 2022

Programme détaillé du Weekend d’ouverture

« Il faut beaucoup d’artifice pour faire passer une parcelle de vérité. »

Robert Antelme, L’espèce humaine

La programmation de cette année 2022 est majoritairement féminine, elle couvre de nombreux champs idéologiques événementiels qui traversent nos sociétés.

Les post-productions mises en œuvre débordent la seule photographie pour passer de la carte postale des ruines de guerre revisitées à l’installation plasticienne Wonder Beirut jusqu’au cinéma 35 mm avec le couple d’artistes libanais Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige. Ce corpus rénove l’image des guerres récentes qui ont touché le Liban. Les inquiétudes écologiques de la jeune génération sont scénarisées par l’artiste estonienne Annika Haas avec The Greenhouse Effect.

Tiphaine Populu de La Forge accentue cette éco-anxiété sur l’avenir de notre planète avec Solastalgia mêlant des ruines domestiques et des vues de l’Agence Spatiale Européenne. Les mythologies personnelles sont mises en fiction par l’artiste d’origine marocaine Ymane Fhakir qui utilise la vidéo en complément de la photo pour montrer l’espace intime au féminin où elle tente de préserver l’héritage dans La part du lion.

Stéphanie Nelson donne de la jeunesse sénégalaise une image performative dans Personne n’éclaire la nuit, des diptyques d’un gris sombre y opposent l’individu et le groupe. Marianne & Katarzyna Wasowska, deux cousines polonaises, présentent des constellations d’images En attendant la neige qui mêlent des documents historiques, anthropologiques, cartes, images d’archives personnelles et leurs propres prises de vue pour témoigner de l’aventure coloniale méconnue qui a vu la migration polonaise au Brésil et en Argentine.

Cette diversité de propositions et de mises en œuvres révèle encore une fois combien les fictions documentaires voient des artistes de différentes origines et de différentes générations s’attacher à traduire des préoccupations contemporaines inscrites dans des communautés ou partagées de façon plus universelle.

Christian Gattinoni, conseiller artistique

QU’EST-CE QUE LA FICTION DOCUMENTAIRE ?

La fiction documentaire est un genre de la photographie contemporaine, auquel nous sommes très attachés. Année après année, sélection après sélection, nous défrichons ce nouveau champ artistique et affinons ses contours.

La fiction documentaire, c’est se saisir d’un fait de société et le traiter grâce à l’art contemporain. C’est utiliser la métaphore, la mise en scène, le symbole, le collage… pour s’approprier une problématique actuelle. Le dénominateur commun de ces travaux photographiques que nous rassemblons sous le chapeau de fiction documentaire, c’est le regard de l’artiste, par lequel tout se joue. C’est ce regard bien personnel, bien singulier, que nous souhaitons mettre en lumière, autour de sujets qui nous animent aux niveaux humain et social ; environnement, conditions de vie des travailleurs, des migrants, mouvances politiques, problématiques de famille…

La fiction documentaire, finalement, se distingue de ses cousins, le photoreportage et le documentaire pur, par son ambivalence : on traite d’un sujet universel, mais à travers les yeux d’un individu ; on montre un fait de société, mais en le dévoilant par bouts, par allusions, par inventions. La fiction documentaire laisse cette place importante à l’imaginaire du spectateur. Les thématiques qu’elle traite, parfois tragiques, parfois

Cette diversité de propositions et de mises en oeuvres révèle encore une fois combien les fictions documentaires voient des artistes de différentes origines et de différentes générations s’attacher à traduire des préoccupations contemporaines inscrites dans des communautés ou partagées de façon plus universelle. Révoltantes, souvent graves, nous sont suggérées plus qu’elles ne nous sont réellement montrées. Nous pouvons nous projeter dans les images, nous pouvons interpréter ce que nous voyons, nous pouvons inventer nos histoires en regardant les images… La force de ce pouvoir de suggestion donne toute la pertinence aux artistes contemporains pour traiter des phénomènes importants de notre société.

Souvent, pour parler de fiction documentaire, nous prenons l’exemple saisissant de Guernica. Au lendemain des bombardements, toutes les grandes parutions de la presse écrite publient des articles descriptifs des événements, illustrés par des photographies de la ville ravagée. Plus tard, Picasso s’enferme dans son atelier pour peindre l’oeuvre monumentale que nous connaissons tous, et qui traduit l’horreur des bombardements. Quelle image incarne pour nous la tragédie de Guernica ? De quelle image nous souvenons-nous aujourd’hui ?

Quelle image restera gravée pour toujours dans l’imaginaire collectif ? Cette fiction documentaire, cette dépiction fictive d’un événement bien réel.

Avec le festival Fictions Documentaires, le GRAPh souhaite mettre en lumière ce genre nouveau, et ces travaux qui s’inscrivent résolument dans la photographie sociale comme dans l’art contemporain

 Galerie GRAPh 82 Rue de Verdun11000 Carcassonne   Accès.

Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h, puis le samedi de 10h à 18h

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