Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Festival du dessin 2025 – 3ᵉ édition

Du 12 avril au 11 mai 2025 – Ouverture samedi 12 avril à 11h

Lee Ufan Arles 5 rue Vernon, Arles

Hommage à Jean-Michel Folon

Agenda des événements

≪ Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées.

Il était temps d’offrir a cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, a la fois populaire et exigeant, simplement intitule Festival du Dessin. ≫

Frédéric Pajak, directeur artistique

Créé à Arles à l’initiative de Vera Michalski (Presidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art reste longtemps méconnu en faisant dialoguer le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de chefs gastronomiques ou encore de grandes figures de la mode. Au printemps dernier, la deuxième édition du festival a comptabilisé 141.000 entrées.

Sa troisième édition, qui se tiendra à Arles,  aura pour tête d’affiche JEAN-MICHEL FOLON. Une centaine de dessins révèlera l’étonnante polyphonie de cet artiste aussi inclassable qu’immediatement reconnaissable, qui, en quelques traits, montre toute l’absurdité de la guerre, le saccage des forets, l’invasion des machines, mais aussi la mystérieuse et somptueuse harmonie du monde.

Autour de sa figure emblématique, les diverses facettes de l’art du dessin seront mises en lumière à travers une quarantaine d’artistes, dont Jean-Baptiste Camille Corot, Nadia Léger, Annette Messager, Alan Véga, Bram van Velde, Ossip Zadkine, mais aussi au biais d’expositions thématiques inédites qui constituent la nouveauté de cette année : une grande exposition a la gloire du dessin d’humour, une sélection exceptionnelle d’estampes japonaises provenant des Collections de la Bibliothèque nationale de France, une exposition de dessins dédiés a l’art culinaire ou encore 150 dessins de la prestigieuse Collection Antoine de Galbert.

Une attention particulière sera portée aux jeunes générations, avec, notamment, les oeuvres d’une cinquantaine d’étudiants des Écoles des arts décoratifs de Paris, Bruxelles et Varsovie. Enfin, entre autres surprises, les visiteurs pourront découvrir les dessins de Jean Moulin, aspect a ce jour méconnu de ce grand nom de l’histoire nationale. Comme pour les éditions précédentes, les expositions offriront une belle occasion de voir et revoir les lieux emblématiques d’Arles : le palais de l’Archevêché, la chapelle du Museon Arlaten – musée de Provence, le musée Réattu, le musée départemental Arles antique, l’église Sainte-Anne, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Lee Ufan Arles…

Des débats, des rencontres, des visites guidées, des ateliers, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition sur toute sa durée, faisant d’elle l’un des rendez-vous culturels et festifs incontournables du printemps 2025

 

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !