Exposition «Paul Rebeyrolle» – Eymoutiers

Paul Rebeyrolle en son Espace

Paul Rebeyrolle en son Espace

50 peintures et sculptures

Du 18 mai au 30 décembre 2020

www.espace-rebeyrolle.com

Suzanne au bain (1989), Série « Grandes têtes » peinture sur toile, 340 x 340 cm Photo G. Poncet Paul Rebeyrolle en son Espace2020 marque les 25 ans d’existence de l’Espace Paul Rebeyrolle; nous avons donc décidé qu’exceptionnellement – en cette période – les salles d’exposition resteraient entièrement consacrées à Paul Rebeyrolle en présentant la sélection d’une cinquantaine d’œuvres issues du fonds permanent.

Le public de la saison estivale aura ainsi cette opportunité de voir et découvrir ce dont il est habituellement frustré : le rassemblement extraordinaire et unique en France d’un tel nombre d’œuvres de l’artiste, dans un écrin architectural ancré au milieu d’une nature toute Limousine.

Ce qui se passe dans le monde me paraît plus dramatique, plus fort que le tableau qui pourrait sembler peut-être un peu vain (…) mais c’est là ma façon d’être peintre et c’est la seule (…). Je peins tous les jours et   Amalthée  1997 / Série « Le Monétarisme » / 245 x 307 cm Paul Rebeyrolle en son Espacepourtant je me demande si je ne pense pas autant à la vie et aux conditions de vie des individus qu’à la peinture. Je crois que les deux obsessions, obsession de la peinture et obsession de l’histoire contemporaine, se chevauchent chez moi totalement.

Paul Rebeyrolle, 1984

Stéphane Vacquier
Extrait de Paul Rebeyrolle – Collection permanente / Ed. Espace Paul Rebeyrolle 2018

Tête Couronnée (1991), Série « Panthéons » peinture sur toile, 195 x 130 cm Photo J-C. Dupuis Paul Rebeyrolle en son EspaceLe temps passe vite. L’air de rien, cela fera bientôt quinze ans que Paul Rebeyrolle s’en est allé (NDR : texte écrit en 2018), mais sa peinture demeure, lourde, puissante, immuable, qui retourne toujours autant ceux qui font l’effort de lui rendre visite comme ceux qui poussent les portes de l’Espace sans trop savoir à quoi s’attendre : elle s’impose chaque année un peu plus comme une évidence, et d’autant que durent le dédain et la méconnaissance qui l’entourent.
[…]
Nulle explication des toiles ici, aucun guide de lecture, pas d’encadrement du regard ni de carcan imposé aux sensations. Allez-y voir : plongez dans la peinture ! Qu’on me permette juste ce conseil : prenez le temps d’observer. Habituez votre œil, réapprenez à regarder, arpentez les matières, goûtez les couleurs, caressez les formes, allez, venez, de l’ensemble au détail et inversement…

Espace Paul Rebeyrolle, route de Nedde, 87120 Eymoutiers Téléphone +33 (0)5 55 69 58 88
Ouvert tous les jours : 10 h à 19 h jusqu’au 31 août |10 h à 18 h à partir du 1er septembre

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.