Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Art Points de Vue, juin 2024

Du 15 juin au 24 juillet 2024 – Vernissage samedi 15 juin à 18h30

Cécile BEAUPÈRE Peinture

Le corps, encore et encore (extraits)

Depuis toujours. Encore et encore. Elle dessine le corps. le corps et encore.

Toujours, sans cesse, obstinément. Comme si sa vie en dépendait. Et peut-être sa vie en dépend-elle, en effet.

Cécile Beaupère dessine le corps et plus que le corps : ce qui le tord. Non pas le corps mort, le cadavre, l’inepte guenille, mais le corps dans ce qui le mord, ce qui l’éperonne et qui le rend pantelant, ce qui le rabat du côté du vivant : ses sursauts et ses sauts de côté, ses tressaillements et ses frémissements, ses pulsations et ses palpitations […]

Un être que la vie entraine dans son « respir », dans sa spirale. Corps pris sur le vif, corps peint sur le vif. Pêché au vif. Le dessin touche au vif, tranche dans le vis, entre dans le vif du sujet. Le sujet est sujet pleinement. Il n’est ni objet, ni prétexte, ni motif. Il est individu dans son individualité pleine : le pur égal de celle qui le dessine […]

Jean-Louis Roux

Corinne LANDREAU, Pyrogravure

À propos de la pyroplasticienne Ko

Plonger dans les méandres des tableaux de bois creusés et brulés par KO,c’est d’abord être embarqué dans son geste obsessionnel, hypnotique.

De ces gestes d’enfant qui absorbent le corps et l’esprit tout entier, sans autre but que le plaisir de la répétition, de la précision d’un mouvement, d’une chorégraphie éternellement recommencée.

Des mondes entortillés se forment alors et se déploient en volutes de fumée, dans d’infimes vibrations. L’infiniment petit se métamorphose, enfle et déborde du cadre.

Sous la pointe brûlante du pyrograveur, on entend le souffle de ses obsessions sublimées, le bois semble alors prendre vie et l’air se remplit de la buée des matins d’hiver.

Jean-Patrick MAGNOAC, Sculpture

Né à Aix-en-Provence en 1958, formé à l’École des Monuments Historiques, Jean-Patrick Magnoac vit et crée à Samatan, dans le Gers.

Sculpteur depuis une quarantaine d’années, il est passé par la restauration du patrimoine historique, l’architecture, l’ébénisterie ou encore la taille de pierres. Sa démarche est une quête, une recherche constante de force, d’équilibre et d’harmonie.

Depuis quelques années, il travaille un nouveau médium appelé la trame, qui permet la rencontre de deux traditions, sculpturale et picturale.

La trame se compose d’un support plastifié qui laisse filtrer la lumière et sur lequel l’artiste dessine puis peint.

Jean-Patrick Magnoac, premier prix Camille Claudel en 1989, a exposé à l’Abbaye de Flaran, au Musée des Beaux-Arts de Mirande ou encore dans d’autres lieux privés et publics. il a remporté plusieurs commandes publiques.

Dans son atelier ouvert aux quatre vents, baigné d’une lumière où scintillent copeaux et éclats, il travaille la matière, œuvre en trois dimensions.

Darina RAŠKOVÁ, Peinture – Textile

Darina Rašková est originaire de Bohême.

Elle fait  des études d’art en Tchécoslovaquie, puis s’installe en France dans les années 70.

Son travail met en jeu diverses techniques au service de son imaginaire, où fables, contes et rêves sont convoqués.

Peinture, collage et objets sont un réenchantement du monde avec l’humour et la délicatesse comme antidote à ses duretés.

Voici des histoires et des récits intimes dont la morale est simple : il faut créer pour vivre…

Art Points de Vue, 6 rue de La Barbacane – 82110 Lauzerte

Renseignements : Tél : 05 63 32 25 59 – 06 50 75 18 25

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×