Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Alain Kieffer

Du 4 septembre au 31 décembre 2023

Alain Kieffer crée des sculptures en terre cuite en écoutant son coeur et c’est en ce sens qu’il se considère comme un artiste intuitif.

Né en 1970 à Amnéville, en Lorraine, il est pétri de plusieurs cultures : Italie, Allemagne, Mexique et France. Il a mis les mains dans la terre en 1995, comme ses ancêtres ont mis les mains dans le charbon, et il a décidé de faire naître de cette passion la lumière. Il pose d’abord un pied, puis un second, comme un arbre prend racine. Jamais d’esquisse réalisée au préalable, pas de projet de création défini à l’avance. Lorsqu’il crée une sculpture, il vit le moment présent. 

Ce qui l’intéresse dans l’acte de création, c’est d’être surpris par le chemin que la sculpture va emprunter. Comme tout être humain, il n’a pas de certitudes, en ce qui concerne le chemin… Il ne connaît que deux étapes de vie et de création : la naissance, celle d’une oeuvre qui plante ses racines dans le sol avec la force vitale qui anime chaque être vivant. 

Et, comme l’a chanté Jean Gabin « Je sais », il sait que l’on ne sait jamais d’avance ce qui se passera entre ces deux étapes. Alors il reste souple, tout au long du parcours, et chaque incident est à célébrer, magnifique, comme les cicatrices et les rides témoignent de la vie d’un homme. Car, pour Alain Kieffer, chaque incident de parcours est l’occasion d’apprendre, de grandir et de se surpasser.

Chaque chemin de création d’une oeuvre est comme un parcours de vie, le témoignage d’une évolution. Le tout lui apparaît comme une somme d’expériences, un parcours jalonné par la joie de vivre pleinement chaque instant.

La rencontre avec la lumière est, pour lui, la dernière étape d’une sculpture et également celle d’une vie. Juste au-dessus de la tête, il y a ce fil qui relie à l’univers… C’est la rencontre avec l’invisible. Il ressent le moment où la sculpture est arrivée à terme. Tout est là, elle est belle, équilibrée. Elle est complète. Faire une sculpture avec le coeur, c’est l’assurance d’être toujours surpris du résultat, et c’est vivre la joie de la surprise.

Ses sculptures sont paisibles et sereines, elles portent la joie qu’il a eu à les faire, la foi et la confiance qu’il a en la vie. Elles sont en parfaite adéquation avec une autre facette de sa personnalité, de sa spiritualité. Alain Kieffer est également thérapeute énergétique et passeur d’âme.

Musée Art Brut  Montpellier, 1 rue Beau Séjour 34000 Montpellier Tel : +33 4 67 79 62 22

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×