Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Claude-Monet,-Les-rochers-de-Belle-Île©MBA-Reims-C.Devleeschauwer En route vers l’impressionnisme - Lodève

En route vers l’impressionnisme Paysages  dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims 

Du 1er octobre 2022 au 19 mars 2023

Le musée des Beaux-Arts de Reims : une collection de référence sur le thème du paysage Le fonds du musée des Beaux-Arts de Reims a été enrichi par de très nombreux legs et de nombreuses donations faites à la ville par des collectionneurs privés rémois à la fin du XIXe siècle. Il possède ainsi les oeuvres d’artistes prestigieux (Monet, Sisley, Renoir…) ainsi que 27 peintures de Corot ce qui constitue la collection européenne la plus importante après celle du Louvre.

Parmi ce fonds très riche, le Musée de Lodève a choisi des oeuvres permettant d’évoquer les principaux mouvements du XIXe siècle sur le thème du paysage : école de Barbizon, réalisme, impressionnisme, postimpressionnisme.

Les oeuvres présentées

L’exposition met en lumière Camille Corot avec 11 peintures faisant partie des trésors du musée, mais aussi quatre toiles d’Eugène Boudin, accompagnées de peintures de Johan-Barthold Jongkind et de Félix Ziem. Gustave Courbet est représenté par deux oeuvres.

Une section entière est dédiée à l’école de Barbizon et ses représentants : Jules Dupré, Henri Harpignies, Charles Daubigny, Narcisse Diaz de la Pena, Stanislas Lepine, Constant Troyon. Impressionnisme et postimpressionnisme sont illustrés par Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissaro, Albert Marquet, Gustave Loiseau, Maxime Maufra, Henry Moret, Fritz Thaulow…

Enfin, l’exposition s’achève sur une note plus contemporaine avec des artistes rémois : Paul Bocquet, Denise Esteban, ou ayant un lien fort avec la ville ce qui est le cas de Joseph Sima qui réalise les cartons pour les verrières latérales du choeur de l’église Saint- Jacques entre 1959 et 1965.

Des collections majeures

Les fonds du musée des Beaux-Arts témoignent d’une diversité remarquable dont certains aspects lui confèrent une forte singularité dans le paysage des musées d’art français. Parmi les 53 000 oeuvres (dont 2 900 peintures, 2 400 sculptures, 31 000 oeuvres graphiques, 2 700 céramiques, 1 400 objets d’art et mobilier…), les principaux points forts sont les suivants :

-Le fonds de l’École de dessin de Reims (Cranach le Jeune).

-La peinture française du 17e siècle, (Champaigne, Le Nain, Vouet, Mignard, La Hyre).

-Les 27 peintures de Corot : le fonds européen le plus important après celui du Louvre

-La peinture française et les arts graphiques du 19e siècle : école de= Barbizon, romantisme, réalisme, impressionnisme, postimpressionnisme, autour d’artistes prestigieux (Monet, Sisley, Pissarro, Renoir…) et de fonds monographiques (Jacques-Raymond Brascassat) ; concernant les arts graphiques du 20e, des oeuvres notables sont également conservées (Millet, Gauguin…).

-Plusieurs fonds originaux de sculpteurs

(Barye, Guéniot, Saint-Marceaux, Osouf, Longuet, Boisecq, Sarrabezolles…).

-Les arts décoratifs (céramiques, meubles, objets d’art, vitraux…).

Un projet majeur conduit en deux étapes

La construction en périphérie de Reims de réserves externalisées pour les cinq musées gérés par la Ville et d’autres structures culturelles municipales permet de libérer l’espace indispensable au projet conduit sur le site de l’abbaye Saint-Denis, tout en offrant des conditions optimales pour la conservation et la restauration des oeuvres.

Ainsi, la mise en service de ces réserves de 5 500 m², incluant des espaces de consultation et de restauration, va permettre d’engager le projet sur le site actuel du musée des Beaux-Arts. Les réserves ont été achevées en mars 2020 et le déménagement des 24 000 oeuvres pour libérer le musée s’est achevé en décembre 2020.

Puis, les travaux de restructuration et d’extension du musée des Beaux-Arts pourront débuter fin 2022 pour une réouverture au public prévue fin 2025.

Musée de Lodève Square Georges Auric 34700 Lodève. Tél : 04 67 88 86 10

Horaires :  10h – 18h Fermé le lundi

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×