Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Daniel Cordier, combattant aux multiples visages

Du 30 juin au 4 novembre 2023

L’exposition Daniel Cordier, 100 ans d’agitation. La guerre, l’art et l’histoire, organisée par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne, le Musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin, présente les différentes facettes d’un combattant de tous les instants.

Son engagement dans la France libre dès juin 1940 a valu à Daniel Cordier (1920-2020) d’être fait compagnon de la Libération le 20 novembre 1944, et de se voir attribuer la Croix de guerre 1939-1945 ainsi que l’Ordre de l’Empire britannique. Résistant, marchand d’art, historien, combattant acharné pour ses idées, ses goûts, la vérité, l’homme a traversé le temps en conservant la maîtrise des choses. 

C’est ce parcours de vie qui se décline au fi l des salles du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, dans l’exposition Daniel Cordier, 100 ans d’agitation. La guerre, l’art et l’histoire. Un projet qui relevait pourtant, à l’origine, de la gageure. « Il avait dissocié, en apparence, les différentes facettes de sa personnalité. Le secrétaire de Jean Moulin (1899-1943) a toujours conservé son réflexe d’agent secret acquis pendant le deuxième conflit mondial qui lui a permis de très bien brouiller les pistes », éclaire Antoine Grande, directeur de la structure qui accueille l’événement dès le 30 juin. 

Cordier bagarreur

« Pour constituer l’exposition, poursuit Antoine Grande, nous avons rassemblé tous ces éléments,  ce qui n’avait jamais été accompli — pour montrer que les divers parcours de Daniel Cordier s’assemblaient comme les filins d’un cordage pour prendre tout leur sens pendant la Résistance. » Des documents, des œuvres d’art prêtées par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et Les Abattoirs présenteront ses goûts et ses engagements en faveur de l’art contemporain dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. 
En parallèle, sont évoqués le legs de Jean Moulin ainsi que le Conseil national de la Résistance, l’unification de la Résistance au plan national et au plan local à travers les collections du musée. « Enfin, un Cordier intime sera présenté par le biais de sa bibliothèque et d’objets d’art extra-européens », conclut Antoine Grande.

Les multiples combats de Daniel Cordier

L’exposition Daniel Cordier, 100 ans d’agitation. La guerre, l’art et l’histoire réalisée par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne et le Musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, met en lumière tous les aspects de la vie du Résistant, collectionneur, marchand d’art et historien. 

« La proposition que nous faisons avec cet événement réussit à présenter toutes les facettes de sa personnalité complexe explique Antoine Grande, directeur de l’institution toulousaine. Pour ce faire, nous présentons des pièces jamais exposées, des documents rares et de très belles œuvres d’art contemporain prêtées par le Musée national d’Art moderne, Beaubourg et Les Abattoirs. » De sa jeunesse maurrassienne à son engagement dans le mouvement de la France Libre, du legs de Jean Moulin (1899-1943) à son goût pour l’art, de son parcours de galeriste à son combat pour défendre la mémoire de Jean Moulin, l’exposition brosse le portrait d’un caractère et d’une vie multiples.

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation 52, allée des Demoiselles 31400 Toulouse

Tél :  05 34 33 17 40

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×