Chantier de loisir – Les Artistes Nomades
Du 3 au 25 mai 2025 – Vernissage vendredi 2 mai à 18h
Avec : Thomas Gasquet, Noémi Lancelot, Ronan Marret, Bastien Miquel, Noa Rémond, Won Se-Am
Dans les salles voûtées du Château d’Aubais, lieu patrimonial emblématique de la région Occitanie, s’ouvre au printemps 2025 le premier cycle du programme annuel “Chantier de loisir”. Porté par Les Artistes Nomades, ce programme convie de jeunes artistes du territoire à penser le loisir comme un chantier — c’est-à-dire un espace de pensée, de déplacement, de jeu et de résistance.
Historiquement, le loisir trouve son origine dans le surplus de temps dégagé des impératifs de survie. Dans un contexte contemporain marqué par la surabondance du travail, sa place se redéfinit en brouillant les frontières entre production et vacance, utilité et gratuité. Par ailleurs, les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle et d’automatisation viennent bouleverser en profondeur la nécessité du travail, annonçant une époque où la raréfaction de l’emploi redonne au loisir un enjeu crucial de réflexion.
Dans le même temps, alors que les budgets culturels connaissent une réduction massive en France, les dispositifs de soutien à la création tendent à se recentrer sur les tout jeunes diplômé·es des écoles d’art. Ce contexte soulève une série de tensions entre poésie, travail et loisir, et fait de cette exposition un espace critique dans lequel les artistes interrogent leur statut social — celui d’un·e travailleur·euse subventionné·e, à la fois marginal·e et institutionnalisé·e.
Commissariat : Won Jy
Château d Aubais, Place du Château, 30250 Aubais
Samedi et dimanche de 14h à 19h
- Arts Plastiques
- - Publié le