Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Benjamin Teissèdre – La pesanteur et la grâce & Yann Arthus-Bertrand

Du 24 juin au 14 octobre 2023

Benjamin Teissèdre : La pesanteur et la grâce

La lune, un citronnier, la mer, un cyprès, un chien, une étoile, un cheval, un promeneur, une robe, un puzzle… Benjamin Teissèdre prélève des éléments du réel. Mais celui-ci n’est pas son propos, il en fait le support de sa vision.
Loin du catalogage, ses images cueillent les « irrégularités de la vie quotidienne et les résonances que leur perception suscite en nous »*. Rêveur utopiste, il la parcourt, son âme en bandoulière, dans un va-et-vient perpétuel entre la délicatesse des choses et la noirceur d’un chaos primordial.

Benjamin Teissèdre habite le monde comme il habite la photographie, ou plutôt comme il est habité par elle ; sans concession, dans une relation portée par « la beauté et l’amour, ces deux raisons de vivre »**. Il avance tel un funambule idéaliste cherchant son chemin dans l’ambivalence du réel. Dans un désir, peut-être illusoire, de réenchanter le monde, d’espérer que la réalité naisse du possible, émerge de la croyance, il nous prose une photographie où la clarté ténue de la lumière ferraille avec les ténèbres de l’imaginaire, l’instantané se donne le droit du flou, la réalité celui de l’illusion.
Affectionnant le jour bleu du matin ou l’interstice du soir, entre chien et loup, il travaille l’obscurité comme s’il savait que le premier, ou le dernier, éclair de la grâce n’est visible qu’à cet instant ; celui de tous les possibles, celui où le tumulte du jour n’est pas encore né, ou bien s’efface, celui où le temps se dilate et se contracte comme un coeur ouvert à toutes les émotions.

Les images de Benjamin Teissèdre ont la force de contenir dans une « même enveloppe l’objet et le spectateur, et de donner l’illusion d’une perception partagée »***. Il nous offre un monde sensible, onirique, qui s’irradie d’un pays de merveilles à jamais disparu. Un monde qui vibre en nous.

* Arnaud Claass
** Léon Tolstoï, Guerre et Paix
*** Serge Tisseron, psychiatre

Yann Arthus-Bertrand : La Terre vue du ciel

La Capelleta, 14 rue Pierre Rameil – Céret – du 1er juillet au 30 août 2023

« Pendant 4 décennies, j’ai survolé la planète pour ramener des photographies. Elles témoignent, à leur manière, de l’état du monde. Nous vivons une époque de grands bouleversements écologiques et sociaux. La photo permet de dévoiler et de comprendre les grandes transformations du monde et de ses habitants: êtres humains, animaux, végétaux et aussi minéraux.
Toutes les photographies sélectionnées pour la Terre vue du Ciel ne sont pas des « natures mortes » parce qu’elles montrent la vie. J’ai vu la planète changer sous l’impact de l’action des êtres humains.
Le tableau est nuancé.

D’incroyables progrès ont été accomplis dans le domaine de la santé, de la lutte contre la pauvreté et la faim ainsi que dans les technologies. Mais, il semble que dans un avenir proche, les processus sont déja en cours, le prix à payer pour ces progrès soit terrible.

2015 et 2017 ont été les années les plus chaudes enregistrées. Le changement climatique montre les premiers signes de son impact avec des catastrophes naturelles plus puissantes. Et trop rarement en une des médias, la crise de l’érosion de la biodiversité est telle que les scientifiques parlent de 6ème extinction de masse.
Le changement climatique et la disparition de la biodiversité nous concernent toutes et tous. En effet, ces 2 phénomènes, et d’autres, mettent en péril la survie de l’espèce humaine donc la nôtre et celles de nos descendants. Le temps pour réagir et y faire face est court.

Les signaux d’alarme se multiplient, il n’est pourtant pas encore trop tard pour bâtir ensemble un monde durable. Chacun peut agir, à son niveau, dans son travail et dans ses engagements. Il s’agit d’adapter ses comportements et de changer de manière de vivre. Il n’y a pas de guide universel, mais tout le monde peut apporter sa contribution à la préservation de la planète. »

Par Yann Arthus-Bertran

Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre CAPLE, Place Pablo Picasso,  66400 Céret.

Tél : 09 30 36 29 20. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

 
Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×