Bénédicte Blanc-Fontenille – Bruissements
Du 17 mai au 23 juin 2024
Les oeuvres de Bénédicte Blanc-Fontenille écoutent la pulsation du vivant qui résonne dans le végétal, le minéral et l’eau. BBF recherche dans la matière, dans les jeux de lignes le mouvement né de la fragilité de chacun de ces 3 éléments.
Ses photos mettent en scène des peintures travaillées à l’encaustique placées dans une rivière ou dans la mer. Elles explorent la fluidité de l’eau dans une capture instantanée de sa grace, de sa puissance.
Ses peintures de pierres, jouent de l’ambiguïté de la force silencieuse des roches et de la fragile beauté brute de leur matière minérale en les plaçant dans une sorte de flottaison intemporelle.
Inspirée des peintures aborigènes australiennes, une installation constituée de grande feuilles peintes et brodées à la main, raconte, célèbre la transmission. La broderie intuitive se fait traces comme des chemins de transformation.
L’exposition Bruissements nous invite à participer à un chant visuel à 3 voix dont l’interdépendance complexe crée une symphonie naturelle.
Bénédicte Blanc-Fontenille née en 1961 a passé sa jeunesse en Bretagne où la mer et les marées , les rochers aux couleurs changeantes ont définitivement marqué son esprit.
Son diplôme de Beaux-arts et sa formation de comédienne en poche, elle s’installe à Paris où elle poursuit ses cours de théâtre avec J.L Cochet.
Après 3 années passées dans le milieu théâtral et cinématographique, elle décide de retourner à son atelier et ne le quitte pas avant son départ pour les Etats-Unis.
Elle vit et travaille 22 ans à Miami et rentre finalement en France pour s’installer à Saint Quentin la Poterie, dans le Gard.
Son travail a été exposé en Europe, aux USA, en Corée du Sud et fait aussi partie de collections et fondations privées .
Jardin Médiéval d’Uzès, Hôtel de ville, Rue Port Royal, 30700 Uzès Tél : 04 66 22 38 21
- Arts Plastiques
- | Publié le