Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Antoine Decavèle – L’antre des nymphes

Du 11 janvier au 17 février 2024 – Vernissage jeudi 11 janvier de 18h à 21 h

IL poursuit ses recherches sur les monochromes bleus, sur le suprématisme de Malévitch, sur la visibilité de l’invisible, sur les dormitions, nous plonge cette fois dans la vie des nymphes depuis l’obscurité de leur mystère incarnant le vivant de la nature, révélant le caractère dansant de la nature.

À partir de là, l’idée serait de donner une présence à l’événement de la cristallisation que produisent les nymphes. Ce flottement à travers lequel la forme et la matière se trouvent irrésolues. La nacre ou la brume des nymphes comme un suspens entre deux choses différentes.

Ces tensions sont multiples : entre l’imaginaire et la mémoire, entre l’arrêt et le mouvement, entre le sommeil et l’éveil, entre l’image et le réel, entre la métamorphose et la spectralité, entre le geste et l’apparition…

Marc-Antoine DECAVELE est né en 1981 à Villefranche sur Saône. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2005, il suit parallèlement des cours de littérature au Collège de France.

Sa peinture a cette fragilité qu’elle exige le regard. La matière n’y est pas là pour produire la précision d’un état particulier, mais pour produire l’indétermination d’un état. Par ce biais son travail tente de mêler matière et acuité, de faire se renouer l’intelligence et le sensible. On se retrouve au coeur du visible, quelque chose entre éclaircir et glisser.

Sébastien HOET a écrit sur son travail : « Le problème n’est plus de « rendre visible » comme  disait Klee, mais de laisser affleurer l’invisible dans le visible. »

Marc-Antoine Decavèle expose pour la première fois à La Galerie Valérie Eymeric en 2015 en Résonnance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Son style est « nuagiste » abstrait. Il débute l’utilisation du pistolet basse pression.

Pour sa troisième exposition individuelle à Lyon en 2020, il poursuit ses recherches picturales, réalise des petits formats qu’il n’avait pas osé exposer jusqu’à présent tant l’utilisation d’un pistolet haute pression nécessite une dextérité impeccable pour de petites oeuvres. 

Malévich est toujours présent dans cette série numéro III. Un catalogue est édité pour l’occasion avec une préface de Jean-Claude Marcadé, reconnu pour ses travaux sur l’avant-garde russe et notamment le grand peintre du suprématisme. Il s’est lié d’amitié avec le jeune peintre lyonnais dont une oeuvre figure dans sa collection personnelle.

En 2021, pour son exposition personnelle dans ma galerie, il poursuit inlassablement sa recherche, et crée un nouvel ensemble : ”pour Malévitch – les dormitions ».

L’idée serait de faire évoluer la picturalité vers un dialogue avec l’art byzantin et l’icône russe et plus particulièrement leurs dormitions où se lient l’horizontalité de la mort et la mandorle.

Faire reculer la notion d’image pour laisser plus d’expression à celle d’icône, c’est-à-dire mettre l’accent sur la présence, la révélation, la transformation.

Sophie Matter « Jour blanc »

Dans la continuité de son vaste projet #réparezlemonde, dans lequel le concept de « compost artistique » est à l’oeuvre au coeur de chaque pièce, l’artiste a pris possession du Cabinet de Curiosités.
« Transformer « est inlassablement son maître mot.

Vous découvrirez ses sachets de thé devenus miniatures paysagées.

Vous admirerez son « alphabet des motifs » de formes diverses et notamment le gabarit des tuiles du Palais de l’Ile à Annecy (Sophie Matter est annécienne) dans lequel elle a performé et où se trouve toujours son oeuvre, en cours, en perles de rocailles : les 3 KM 614 du Thiou, petit cours d’eau qui traverse la ville.

Vous remarquerez la série des polaroïds ou « instantanés de couleur » mettant en scène des sachets de thé, des morceaux de tissus, les feutres usagés de ses enfants et autres fonds de tiroirs, trésors pour l’artiste!

Galerie Valérie Eymeric, 33 rue Auguste Comte – 69002 Lyon Tél : 06 95 72 48 74

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !