Eric Rumeau – Eurythmie
Du 16 septembre au 14 octobre 2023- Vernissage samedi 16 septembre à partir de 18 h
Les années ont passé…Avec Retour à l’équilibre en 2018, Eric RUMEAU nous avait plongés, par ses mises en scène, sur une expérience sociale dans des éco-villages. Son ambition était « d’éveiller un imaginaire positif sur une alternative de vie en devenir».
Son retour à Remp-arts, cinq ans plus tard, marque une nouvelle étape de son esthétique militante. Eurythmie se présente comme un approfondissement de sa pensée : cette nouvelle série n’est plus centrée sur l’homme » en société, mais sur « l’homme » comme l’un des éléments de la nature. Pas de séparation entre la nature et les choses.
Une esthétique que n’aurait pas renié Bruno LATOUR.
Dans cette série, l’artiste questionne la dimension fictionnelle de la photographie et le rapport qu’elle entretient avec un imaginaire collectif à travers les références du fantastique et de la Science- Fiction. Il joue de tous les artifices du faux inhérent à la photographie, pour faire vrai, pour semer le trouble. L’art de l’illusion est l’essence de son travail, cherchant toujours à créer l’ambiguïté chez le spectateur, tout en le faisant complice.
Des phénomènes inédits de bioluminescence interrogent la communauté scientifique. Des roches émettent de la lumière. Entre janvier 2020 et février 2022, 53 manifestations similaires ont été répertoriées à travers le monde.1
La bioluminescence, déjà connue chez des milliers d’espèces – essentiellement dans le monde marin- est observée pour la première fois chez des organismes inertes. Dans le monde animal on assigne a minima trois fonctions à cette production lumineuse : attirer des proies, repérer un prédateur, favoriser la reproduction. Or, en ce qui concerne le monde minéral, l’état actuel des connaissances ne permet pas de déterminer le pourquoi de cette réaction. Ces découvertes alimentent les débats autour de l’intelligence et la communication du vivant.2 Elles questionnent les rapports qu’entretiennent l’humain et le non-humain. Pour Adrian Petrescu, ce phénomène de bioluminescence peut s’envisager comme une communication visuelle et serait le signe de l’élaboration d’un langage commun.
Eurythmie, expérience visuelle, révèle la présence et l’existence d’un monde silencieux qui nous semblait inerte. Eurythmie cherche à rendre sensible l’apparemment insensible, à rendre visible le difficilement visible. On ne peut pas voir pousser les plantes, voir se modifier les roches. Leur temps n’est pas le nôtre. Eurythmie, fiction scientifique, rend accessible la temporalité des non-humains au spectateur. Un dialogue peut s’engager.
A l’instar de ces organismes bioluminescents qui nous font signe, Eurythmie capte notre attention et nous invite à un prendre soin, à questionner notre savoir-être au monde, à vivre cette symbiose.
Galerie REMP-ARTS, 14 rue des remparts, 11360 – Durban-Corbières.
Ouverte du jeudi au dimanche de 17h à 20h ou sur rendez-vous. Tél : 06 87 03 66 55
- Photographie
- | Publié le