Samir Mougas- Intelligences Ambiantes
Du 16 septembre au 24 février 2024 – Vernissage samedi 16 septembre de 11h à 18h
Samir Mougas est un artiste polyvalent. Dans sa pratique artistique il est toujours à la recherche de nouveaux stimuli. En effet, au-delà de l’intérêt à l’égard de l’assemblage, le moulage, le modelage, la résine, la céramique, la fonte d’aluminium laquée et même le vernis automobile, dans ses dernières recherches il a décidé de s’interroger sur les outils liés à l’intelligence artificielle (IA).
Samir Mougas se sert de ces outils pour s’inspirer et générer des formes comme prélude à ses créations. En tapant des mots-clés, qui fonctionnent comme des prompts, l’outil recherche dans une vaste banque d’images ce qui correspond le plus précisément à sa demande. Ensuite, l’artiste repense le travail créant ainsi ses pièces dans son atelier.
Comme il a lui-même déclaré lors d’un entretien mené spécifiquement pour l’exposition : « Ces outils m’ont servi à aller à la recherche de quelque chose d’inconnu et d’inexistant […] Je me suis servi de ces outils pour générer des choses et trouver des idées. L’image est générée à partir de mots-clés que j’écris moi-même […] Comme si je formulais une pensée dans ma tête, mais qu’au lieu que l’image soit fabriquée par mon cerveau, elle était fabriquée par ces machines. Et c’est intéressant car au niveau de l’imaginaire, il y a des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. »
En ce qui concerne le titre de l’exposition, « il y a longtemps, en 2006, – dit Samir Mougas – j’ai fait un dessin : un carré bleu, un carré marron et j’ai marqué dessus Ambiante intelligence. Je ne savais pas encore… »
En termes d’inspiration, Samir l’a partiellement trouvé dans un livre, New Dark Age, écrit par James Bridle, artiste et écrivain basé à Londres. Malgré ses nombreuses recherches à propos de ce qui se cache derrière les algorithmes, au niveau politique, culturel et historique, James Bridle néglige le thème de l’alimentation. Cela incite Samir a entamé ses propres recherches, notamment sur l’existence d’équipes scientifiques qui construiraient des robots qui, sur une base algorithmique, pourrait proposer des recettes ou bien même des repas.
CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes, 4 Place Roger Bastide 30900 Nîmes tél : 09 83 08 37 44
- Arts Plastiques
- | Publié le