Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

4éme Salon du dessin contemporain - Narbonne

4éme Salon du dessin contemporain

Du 1 au 26 février 2023

Jean-Christophe Alix, Karine Barrandon, Julien Cassignol, Claudie Dadu, Nicolas Daubanes, Paola Di Prima, Sylvain Fraysse, Mylène Fritchi-Roux, Alexandre Gilibert, Jihane Khélif, Amandine Lasa, Océane Moussé, Nissrine Seffar, Patricia Stheeman, Damien Noll , Sundrawn, Tone White

Cette quatrième édition du salon du dessin contemporain rassemble une diversité riche et féconde de pratiques artistiques qui offrent un cadre au sein duquel tout est possible. Aucune résolution n’est attendue, tout est en mouvement. Mais si le dessin exprime avant tout l’éruption de l’idée, les artistes affirment ici leur volonté d’extraire de leurs confuses pensées, quelque chose de tangible et durable. C’est donc dans une double impulsion que les artistes de ce salon entendent s’attaquer à une réalité non encore advenue, en même temps que leurs pratiques dévoilent, à la surface du papier, les germes parfois informes d’une pensée balbutiante où au contraire les traces évidentes et visibles de cette réalité même.

L’ensemble de l’exposition nous indique de façon évidente le caractère sériel du dessin. Soit qu’il exprime ce cheminement suspendu à la pensée, fuyante par essence, soit qu’il révèle par ses variations, des images élevées au rang de parangon de l’art actuel. Les thèmes abordés par les artistes de ce salon apparaissent ainsi marqués par une approche structuraliste du monde dans lequel désormais les idées et les évènements qui le traversent doivent se comprendre dans leur globalité. Par la multiplicité des images, leur répétition et leur confrontation, le spectateur est invité à parcourir un dédale dans lequel les images d’une histoire personnelle et collective s‘entremêlent.

Alors, la fulgurance d’un tracé ou la construction plus lente d’un panoptique intime au travers duquel s’opère un va et vient entre connu et inconnu, caractérisent l’emprise du dessin qui projette un monde et se projette dans le monde. Ici, le dessin est à sa véritable place : une trouée, une percée de l’énigme du monde et un instrument de sa connaissance.

Alexandre Gilibert

Chapelle des Pénitents Bleus, 3 place Salengro, Narbonne

ouverte tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h.

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×