Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Patrick Beaulieu – Transvasements 

Du 17 mai au samedi 8 juillet 2023 – Vernissage samedi 13 mai 2023 à 17h

En partenariat avec L’ENTRACTE, un projet d’art contemporain saisonnier qui prend place au sein de l’ESCAL à Nailloux.

Un projet appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’association Les lasses marennaises et l’association CIEL dans le cadre de l’évènement « Îles jardins, Îles paradis » (direction artistique : Dominique Truco). Il découle d’une résidence construite en 2018, financée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et par la Drac Occitanie.

Pour être au monde, Patrick Beaulieu voyage d’une manière très singulière et à rebours de l’intensité de la mobilité généralisée qui caractérise l’époque. Il a par exemple suivi le vol des papillons monarques entre le Canada et le Mexique. Il a erré dans le cœur de l’Amérique à la recherche d’un lieu fictif, « le chemin de l’oubli ». Il a voyagé en s’en remettant aux vents dominants et tachant de faire coïncider au plus juste le réseau routier. Ou encore, entamant une navigation au Québec dans le plus frêle des cours d’eau, dans un kayak confectionné artisanalement, il dériva tranquillement jusqu’à se retrouver à New-York, à l’embouchure de l’Hudson.

Chacun de ses itinéraires renvoie à ce qu’appelle Patrick Beaulieu une « excursion performative ». Il s’agit de convoquer le hasard ainsi que de privilégier le temps long et un rythme doux. C’est à cette condition qu’il reçoit de l’environnement et se rend pleinement à la rencontre des paysages et des individus qui l’habitent.

Pour ce projet avec la Maison Salvan, le point de départ fut le don d’une lasse marennaise de la part d’un ostréiculteur de Charente-Maritime. Patrick Beaulieu réagit en rêveur. Puisque ce cultivateur d’huitres est d’origine italienne, pourquoi ne pas ramener l’embarcation dans son village d’origine ?

Cette amorce devint alors pour l’artiste un prétexte afin d’aborder de nouveaux paysages, de nouveaux contextes… De l’estuaire de la Gironde à Sète, il put naviguer une trentaine de jours, très lentement, ce faisant doubler par les marcheurs des chemins de halage.

Quelque peu transformé, le bateau reçut préalablement une nouvelle et fragile cabine ainsi qu’un système lui permettant de suspendre en soirée un hamac-tente. Aujourd’hui, la lasse n’a pas encore gagné l’Italie mais elle s’en approche.

Elle a cependant ouvert et offert une temporalité très spécifique à l’artiste, une expérience du temps long, ouvert, 35 jours dont chaque seconde fut vécue et expérimentée. « transvasements » constitua donc une nouvelle excursion performative pour Patrick Beaulieu, une très lente dérive entre Atlantique et Méditerranée le long de plusieurs voies d’eau dont le Canal du Midi. L’exposition à la Maison Salvan est l’occasion pour lui de témoigner de cette navigation et de transmuer une collecte de diverses matières en œuvres

Maison Salvan, 2 Rue de l’Ancien Château 31670 Labège . Tél: 05 62 24 86 55  

Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !