Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Les + Récents

« On est tous fous » carte blanche à Ben 

Du 5 mai 2023 au 6 mai 2024 

La Ville de Nice accueille au musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky une exposition événement de Ben, l’un des artistes majeurs d’aujourd’hui connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. 

Dès le sas d’entrée, le ton est donné.

Les tableaux de Ben viennent « dialoguer » de-ci-delà avec celles de la collection initiale d’Anatole Jakovsky, reflet d’un certain bouillonnement intellectuel qui caractérise l’hôte comme l’artiste invité. Pure coïncidence, Ben était présent à l’ouverture du musée il y a 40 ans !

Point de cartel d’introduction à l’entrée. Ben, en toute liberté, y a inscrit cette phrase d’une écriture cursive reconnaissable parmi tant d’autres, d’une main légère, guidée par son « génie » créatif et parfois en interaction avec des visiteurs du musée amusés et médusés.

Le montage a duré moins de trois mois et certaines œuvres ont été faites sur place. Il a été rythmé par de nombreux aménagements autour d’un mobilier minutieusement sélectionné par Ben.

L’univers de Ben est ainsi donné à voir, en une succession de moments qui, de ses « petites idées » jusqu’aux « nouvelles écritures » en passant par « les sculptures », la « photographie », le « temps » et la « mort », dressent un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles. Un petit salon, une chambre à coucher et son vestiaire, une baignoire, un babyfoot, des tables et chaises propices à la conversation, un coin projection, une estrade à débattre, un fond sonore par Erik Satie, une cage d’escalier réinterprétée par Ben et baptisée « l’escalier psychiatrique » … Dans les jardins et la terrasse, des œuvres de Ben et de sa collection privée explorent la thématique de la folie et de l’art et son « ring » est prêt à accueillir des performances.

La Poste et le Mail Art

Le mail-art, ou « art postal », fait circuler les idées et les créations artistiques en utilisant La Poste. Il n’y a plus besoin d’intermédiaires. Dispersés dans le monde entier, les artistes s’envoient des messages très divers avec le souci de surprendre le destinataire.

Venez au musée retirer une des cartes postales dessinées par Ben et prétimbrées. Écrivez, dessinez, échangez et surtout, déposez la carte postale dans la boite aux lettres de La Poste installée dans l’exposition. Revenez découvrir votre carte qui sera peut-être accrochée dans la salle Mail Art de l’exposition.

En soutenant le mail-art, La Poste illustre sa volonté d’accompagner et de valoriser l’expression artistique participative.

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Château Sainte-Hélène, avenue de Fabron  Nice

Tél : +33 4 93 71 78 33

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×