Nathalie Rey « Terrain de jeu » – Cahors

Nathalie Rey "Terrain de jeu" - Cahors

Nathalie Rey « Terrain de jeu »

Espace d’exposition du CHAI, Cahors Septembre 2022

Juin Jardins s’associe au Conseil d’animation du Chai dans le cadre de l’exposition TERRAIN DE JEU de l’artiste Nathalie Rey pendant le mois de septembre, dans le hall du Chai (auberge de jeunesse à Cahors). Un terrain de jeu faussement innocent dans lequel le plastique, la magie, les peluches sont autant d’éléments qui participent d’une mise en scène évoquant avec un humour désabusé le changement climatique, la pollution par les plastiques, l’exploitatio

n des ressources naturelles. Dans le bureau de l’association Juin Jardins, Nathalie Rey propose une exposition connexe, COLLAPSE, œuvre conçue à Almeria, province aride du sud de l’Espagne, dans laquelle elle combine un paysage artificiel avec une vidéo composée d’images fixes de la région d’Almeria, susceptibles de représenter l’avant et l’après de l’Ère Anthropocène.

Pour Nathalie Rey (Saint Germain en Laye, 1976) le jeu est en soi un outil de réflexion. Dans Terrain de Jeu, le plastique, la magie, les peluches et l’humour interviennent dans une chorégraphie apparemment innocente: les canards en plastique emblématiques débordent d’une baignoire tandis que des peluches en crochet sourient non loin de profiteroles colorées.

Derrière ces objets sympathiques se cache la dure réalité du changement climatique, la présence incontrôlée du plastique dans l’environnement ou la mauvaise gestion des ressources naturelles. La douceur et les tons soutenus de la mise en scène ouvrent les portes à une approche critique et décalée, et nous confrontent à la violence de notre propre existence.

Cahors Juin Jardins, 103 rue Joachim Murat 46000 Cahors 

Aller au contenu principal