Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Le vert est une couleur inutile 

Du 12 mai au 23 juin 2023 – Soirée de cloture de l’exposition jeudi 22 juin de 18h à 21 h

Soirée de cloture de l’exposition jeudi 22 juin de 18h à 21 h

Véronique Barthe et Fabien Perret dévoilent et performent la collection Melocoton

Melocoton , une édition textilte et textuelle de Véronique Barthe

 

Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe, Philippe Lamy, Thomas Santini

L’exposition Le vert est une couleur inutile convie cinq artistes peintres, relevant autant de la figuration que de l’abstraction, à explorer toutes les nuances du vert.

En écho à la citation de Mondrian qui fait office de titre de l’exposition, chaque artiste a été invité.e.s à réaliser des œuvres spécialement pour l’occasion.

Les artistes – Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe, Philippe Lamy et Thomas Santini – ont ainsi au cours de ces derniers mois engager leurs pratiques respectives dans le contexte particulier de la couleur verte.

Les différentes séries d’œuvres qui résultent de ce temps de production sont présentées en avant-première dans l’ensemble des salles d’exposition de La Fabrique. Dans Le Cube, les œuvres des cinq artistes sont mises en dialogue dans une scénographie qui offre néanmoins la possibilité d’une immersion dans l’œuvre de chacun.e.

Dans Le Tube, Sophie Bacquié, Catherine Branger, Jeanne Lacombe et Philippe Lamy installent tableaux, dessins et volumes dans un dispositif en regard. Dans La Galerie, Thomas Santini réalise un travail in situ, intégrant ses œuvres à l’architecture, investissant avec ses peintures-triangles murs et vitres du bâtiment. Philippe Lamy propose quant à lui de faire dissidence en faisant vibrer tout ce vert avec sa complémentaire : le rouge.

À la manière d’un cabinet de peintures, de dessins et de céramiques, sensible mais également critique, l’exposition Le vert est une couleur inutile réunit un important ensemble de créations picturales inédites ainsi que des œuvres de la collection du Musée du Vieux Toulouse, qui témoignent autant de la vitalité de la peinture contemporaine que d’une histoire matérielle et immatérielle de la couleur.

Visite de l’exposition et rencontre avec Jérôme Carrié, commissaire

Le samedi 13 mai à 10h15 dans le cadre du WEACT

Finissage le jeudi 22 juin à 18h30

Smoll s’associe au cycle « La couleur du temps » et présente, en clôture de l’exposition Le vert est une couleur inutile, avec Melocoton, sa dernière édition créée par Véronique Barthe. Une balade textile et textuelle dévoilée lors d’une performance inédite réalisée par l’artiste et le danseur Fabien Perret.

Exposition conçue et réalisée par le CIAM UT2J et La Librairie Etudes Mirail dans le cadre de la série d’expositions « La couleur du temps » avec le soutien de la Direction des Musées et des Monuments de Toulouse et en partenariat avec le Musée du Vieux Toulouse

Cube & La Galerie, Université de Toulouse II-Le Mirail 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse.

Tél : 05 61 50 44 62 : Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×