Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Laurent Le Deunff – Phil Tom Python

Du 22 avril au 5 novembre 2023 – Vernissage vendredi 21 avril 2023 à 18h

Le centre d’art Le Lait et la Ville de Gaillac ont invité l’artiste Laurent Le Deunff à investir le Muséum d’histoire naturelle.

Artiste majeur de la scène contemporaine, Laurent Le Deunff explore depuis plusieurs années une histoire sensible avec la nature et ses éléments, sans jamais les prendre comme un prétexte, mais plutôt en faisant corps avec eux par l’entremise de la matière, qu’il dessine ou sculpte. Ses œuvres convoquent le façonnage primitif de la matière, l’objet-totem et la tradition de la sculpture classique ; elles oscillent entre l’imagerie savante et vernaculaire.

Les installations créées par Laurent le Deunff prennent des allures de cabinets de curiosité ou de décors de cinéma. Grotte, massue géante, collection de pierres, colliers de dents, coquillage, castor à queue de poisson… Autant de motifs, de figures et de scènes qui évoquent la nature, l’artisanat ou l’enfance. Par la sculpture et le dessin, il joue du décalage entre vrai et faux pour faire naître images et histoires. Ses œuvres convoquent des formes primitives, préhistoriques ou mythologiques : « Je m’intéresse aux formes ancestrales, ainsi qu’aux anachronismes qu’elles provoquent dans leur rencontre avec des
formes modernes. Je tente de chercher l’origine ».

Les œuvres de Laurent Le Deunff nous rappellent que la reproduction du visible, par le volume, le trait ou toute autre technique, a été le geste fondamental d’appropriation du monde par l’être humain. La production matérielle d’objet a été et reste en effet un acte de connaissance du monde.

L’exposition conçue pour Gaillac réunit un ensemble de sculptures récemment produites, qui font écho aux collections du Muséum. Les trois salles s’envisagent comme une variation autour d’un même thème, un sketch qui serait joué et rejoué. Quant au titre, Phil Tom Python, il s’agit d’un clin d’œil au créateur du Muséum, Philadelphe Thomas, mais également au Livre de la jungle et aux Monty Python. Venez vous laisser hypnotiser par cette exposition joyeuse, généreuse et décalée !

 Muséum d’Histoire naturelle Gaillac, 2 place Philadelphe Thomas.81600 Gaillac  Tél 05 63 57 36 31

Tous les jours (sauf le mardi). De 10h à 12h et de 14h à 18h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×