Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Jean-Luc Parant – Mémoire du Merveilleux

Du 3 juin au 17 septembre 2023 – Vernissage samedi 3 juin à 11h

La chapelle de la Miséricorde accueillera une des installations les plus représentatives de l’œuvre de Jean-Luc Parant. Cette œuvre appartient au galeriste parisien Pierre-Alain Challier. La volonté de rendre un hommage à l’un des artistes les plus singuliers de ces dernières décennies a été possible grâce au partenariat avec la Ville de Montpellier. 

L’ensemble de l’œuvre, Mémoire du Merveilleux, sera présenté dans la chapelle de la Miséricorde à Montpellier. Composé d’un amoncellement de plus de deux cents boules, de tailles différentes, réalisées en cire à cacheter et en filasse, et de dizaines d’animaux naturalisés qui semblent s’extraire de ce chaos, cet éboulement envahit l’espace de la nef, depuis l’entrée jusqu’aux marches qui précèdent l’autel. Conçu comme la vision d’un monde originel, l’éboulement apparaît semblable à l’émergence d’un passé immémorial, sans l’homme. 

Cette œuvre d’une grande puissance visuelle suscite un désir inépuisable d’interprétation, quel que soit le registre référentiel. 

La galerie AL/MA présente depuis le 1er juin un ensemble d’œuvres sur papier, issues de plusieurs séries de 1962 à 2022, dont certaines ont été prêtées par des collectionneurs. 

Enveloppes usagées, ou partitions anciennes recouvertes de dessins, détournées dans des perspectives poétiques. Ces dessins rappellent que l’œuvre entière de Jean-Luc Parant portée par la question de la sphère, s’est exprimée en volume, mais également par le dessin et par l’écriture. Auteur de très nombreux ouvrages, l’écriture, conçue comme une investigation poétique et protéiforme autour de la vision et du toucher, est pour Jean-Luc Parant inséparable de son travail plastique. 

Le dernier ouvrage de Jean-Luc Parant Soleil explosion paru en mai 2023, collection Al Dante, aux Presses du réel sera présenté à la galerie.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Ville de Montpellier

Chapelle de la Miséricorde, 2 rue de la monnaie, 34000 Montpellier

Galerie AL/MA, 5 rue du Plan du Palais 34000 Montpellier Tél : 0951302701 – 0663271563

Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×