Exposition « Regards croisés sur la ville » – Toulouse

Ana Gonzales Sola, 'Regards croisés sur la ville'Ana Gonzales Sola, Pascale Hemery, et Didier Paquignon

Du 6 décembre 2019 au 6 février 2020 – Vernissage vendredi 6 décembre à partir de 18h30

www.atelier-imagerie.com

Ana Gonzalez Sola, Pascale Hémery et Didier Paquignon sont réunis autour d’une présentation exceptionnelle de leurs travaux récents et anciens, tous liés à la ville comme « chantier pictural et graphique ».

Ces trois artistes, anciens de L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris se retrouvent dans la galerie-école L’imagerie afin de faire dialoguer leurs regards sur le monde . Et les notions de partage de savoir, d’enseignement et d’émulation collective n’ont jamais parus plus juste. Leurs Pascale Hemerypratiques se réfèrent en effet à des techniques classiques (peinture à l’huile, monotype, gravure sur bois…) mais questionnent bien entendu la modernité de ces gestes de peintre et de dessinateur aujourd’hui.

            Grèce, Espagne, Albanie, Corée, Chine…Berlin, Lisbonne, Madrid, Athènes…. Autant de pays et de villes comme points de départ d’une grande recherche formelle et plastique. Ici, exit la théorie ou le discours esthétique préalable. Le monde observé est sujet, tout comme prétexte à la peinture et plus généralement à  la création.

La ville est bien thématique principale, mais surtout motif pictural d’enjeux. Bien plus que ces habitants, souvent absents de la représentation ou comme fantômes, petits figurants d’un monde qui les dépasse ; la ville pour son architecture, ses lignes rythmiques, ses lumières, ses vibrations colorées…. Comme les problématiques fondamentales de la peinture elle-même.

Didier Paquignon            Et dans cette approche, point de mimesis, ou de photo-réalisme, mais bien une volonté de transcender le réel. A la fois être observateurs d’une réalité qui nous fascine, mais bien proposer de dépasser la simple figuration, au travers de la touche, de la matière, de la couleur, de la lumière….

Que ce soit par l’accumulation des couches picturales chez Paquignon, par les jeux de transparences, d’apparitions et de disparitions plastiques chez Gonzalez Sola, ou par les savantes compositions en aplats colorés chez Hemery…., ces artistes proposent bien une transfiguration du paysage urbain et questionnent en parallèle, la place du pictural.

            Peinture, dessins, monotypes, gravures sur bois… Toutes les techniques picturales et graphiques sont ici présentées. Entre Didier Paquignontradition et modernité, c’est bien de liberté créatrice dont il est question. Comme si toutes ces propositions plastiques se mettaient au service d’une poésie urbaine.

L’imagerie 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse. du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.