Appel à projets Traverse Vidéo 2025
Dossier accepté jusqu’au 15 octobre 2024.
Prolongé jusqu’au 31 octobre
« Un autre territoire des écarts »
L’art comme tous les domaines de l’humain, a droit à ce qu’on s’inquiète de lui, à ce qu’on ne le pratique pas, qu’on ne le considère pas comme s’il était réservé à quelques-un/es et inversement, on ne peut, sans le côtoyer, tout et rien dire, tout et rien faire le concernant.
L’expérimental diffère.
Il est pleinement dans sa différence, ce qui fait emprunter cette formule d’abord théorisée pour Rome et la Grèce, à Florence Dupont d’une intelligence aiguisée.
L’expérimental diffère. Il a d’autres « façons de dire, façons de faire » pour reprendre les mots de l’ethnologue.
Il échappe à l’attendu. Il n’est que de cette distance, ce qui ne signifie ni l’exclusion de celui/ celle qui ne connaîtrait pas ni une quelconque obligation pour l’atteindre, mais il mérite qu’on n’en écrase pas la distinction et qu’on ose une autre attente, qu’on oser la curiosité en s’en approchant, pour lui.
Il ne se résout, cependant, pas dans des expériences de laboratoire ; il est une autre recherche que celle du produit miracle, du geste miracle, fût-ce pour y « intégrer » l’IA. L’artiste ne recherche pas pour… Il n’est pas l’artisan de la chose – bien ou mal- finie, renouvelable. Il n’est pas l’ouvrier du manufacturé, il œuvre dans la nécessité d’oeuvrer sans pour autant se couper du monde. Ainsi le ‘ je ne comprends pas’ est salutaire, il suffirait de donner attention à ces écarts dont il est constitutif.
Les propositions, qu’elles privilégient un médium où soient intermédiales sont acceptées jusqu’au 15 octobre 2024.
Le festival-Rencontres débute le mercredi 12 mars 2025.
Lien d’inscription vers le formulaire FR: Un autre territoire des écarts