Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Patrick Bailly Maitre Grand – Petites cosmogonies

Du 6 mai au 21 juin 2023 – Vernissage samedi 6 mai à partir de 18h

Après des études scientifiques (diplômé Maître es Sciences Physiques) et dix années consacrées à la peinture, Patrick Bailly-Maître-Grand travaille avec les outils photographiques depuis 1980.

Ses oeuvres, strictement analogiques, argentiques noir & blanc, se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes telles que le Daguerréotype, la périphotographie, lstrobophotographie, les virages chimiques, les monotypes directs, les rayogrammes et d’autres inventions de son cru.

Fuyant la notion de la perspective, ses images, bien que très sophistiquées pour leur élaboration, ont la simplification de proverbes visuels, épurés comme des haïkus.

Diplômé en sciences physiques (maîtrise à la Faculté des sciences de Paris Jussieu) en 1969, sa carrière d’artiste démarre durant l’année 1979 avec la peinture.

À partir des années 1980, ses recherches plastiques l’orientent vers la photographie. Il explore la photographie comme un processus de révélation, à l’instar de la science. Son travail met en lumière le fait photographique, sa physique, à travers l’exploration de plusieurs techniques comme le daguerréotype, qui fixe l’image dans le détail, dans sa profondeur. Patrick Bailly-Maître-Grand travaille en série, comme par expérience, en déclinant ses sujets, pour en extraire le sens. En refusant de travailler avec les nouvelles technologies, il place la photographie comme media privilégié entre l’esthétique et le processus chimique.

L’artiste élabore ses tirages lui-même, où il ajoute virages et colorations, de la même façon qu’un chimiste dans son laboratoire. Il réinvestit l’histoire des techniques et nous fait cheminer à travers les processus dont il exploite à rebours les propriétés : la lumière devient matière, la substance devient évanescence.

Son maître : Etienne Jules Marey.

Son inspiration: ses collections de photographies anonymes.

Les oeuvres de Patrick Bailly-Maître-Grand ont été exposées à l’international et font partie des collections de grands musées tels que le MoMa, le Centre Pompidou, le FNAC, le Musée national du Victoria, Sainsbury Centre for Visual Arts à Norwich (GB), le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ou le Museet for Fotokunst Odense…

Galerie PARALLAX 3 rue des Epinaux 13100 Aix en Provence Tel : 0660552060 / 0981719785

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×