Mathieu Forget – The Levitation Project
Du 28 juin au 15 septembre 2024 – Vernissage vendredi 28 juin à 18h30
Figure médiatique de la scène artistique contemporaine, Mathieu Forget utilise autant les réseaux sociaux que les espaces urbains pour développer un art à la croisée de l’image et du mouvement. Dans une perspective singulière, il juxtapose gestes artistiques et sportifs et révèle les lignes qui se tissent entre les deux mondes.
Son travail photographique capture l’énergie brute et la grâce éphémère présente à la fois dans l’acte créatif et dans la performance sportive. En cette année olympique, la Ville de Bayonne est heureuse d’accueillir au Didam cette série photographique virevoltante, où transpire le dépassement de soi, le partage sportif, et la beauté d’un geste artistique coloré.
Créatif et performer, Mathieu Forget est un artiste multidisciplinaire. Passionné par la danse de rue et le hip hop depuis son adolescence, il fait ses armes dans le tennis avant de tracer son propre chemin en étudiant la danse, le chant et le piano à l’Université de Californie.
Travaillant en France et à New-York, il propose des œuvres inspirées par la vie de la rue, le mouvement dansé ou encore la gestuelle sportive. La série « The Levitation Project », labellisée Olympiade Culturelle 2024, est le fruit d’une expérience photographique en immersion avec des artistes et des sportifs. Invitant à se laisser porter par l’art de la lévitation, il joue les allers-retours entre digital et réel, en défiant la gravité et la perception.
En résultent des tableaux graphiques colorés, dynamiques et poétiques.