Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Hommage à Pierre Soulages

Du 24 juin au 5 novembre 2023

Suite au décès en 2022 de Pierre Soulages à l’âge de 102 ans, le musée Fabre rend hommage, parallèlement au musée Soulages à Rodez, au peintre qui occupe une place de premier plan au sein des collections montpelliéraines, à la suite de l’importante donation qu’il a consentie en 2005 à la Ville. 

Organisé sur deux espaces du parcours permanents des collections, l’atrium Richier et les salles 44 et 45,

Au 2e étage du musée, grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée Soulages à Rodez, qui présente durant l’été un ensemble de toiles constitutif des dix dernières années de création du peintre, le musée Fabre propose une sélection de trente peintures sur papier, issues du fonds du musée de Rodez, représentatives des tout débuts de la carrière du maître de l’Outrenoir. 

Parmi celles-ci, plusieurs brous de noix d’importance majeure, réalisés dès 1946 dans l’appartement-atelier de l’artiste rue Courbevoie à Paris, qui mettent en valeur un matériau naturel créant d’intenses nuances de brun et une rugosité de surface, des effets d’opacité et de transparence : « Par impatience, un jour, dans un mouvement d’humeur, muni de brou et de pinceaux de peintre en bâtiment, je me suis jeté sur le papier » indique l’artiste. Depuis lors, les peintures sur papier accompagnent le travail opéré sur la toile. Jusqu’en 1956, le recours au brou de noix alterne avec l’usage de la gouache et de l’encre sur papier. 

Sur la feuille blanche, Soulages vient appliquer sa préparation avec de larges brosses, peignant en un geste rapide sur un fond clair et uniforme. S’éloignant de la temporalité à l’œuvre dans l’abstraction gestuelle qui lui est contemporaine, Soulages crée à travers ses papiers de véritables « signes » plastiques de couleur sombre, proches de la calligraphie chinoise, lisibles de manière immédiate comme s’ils s’imposaient à nous.

Musée Fabre, 39, boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier Tél : +33 (0)4 67 14 83 00

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×