Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

 « Villes et BD »

Du 15 juin au 23 septembre 2023 – Vernissage jeudi 15 juin à 18h

L’exposition « VILLES et BD » a pour mission d’explorer la diversité de style qu’il existe chez les dessinateurs de bande-dessinée, dans ce rapport qu’ils entretiennent avec la ville comme « objet vivant »

Avec les contributions des auteurs et éditeurs :
Gilles Rochier, Matthias Leehman, David Vandermevlen & Ambre et les Editions 6 Pieds Sous Terre, Zeina Abirached et les Editions Cambourakis, Francesca Mannocchi, Gianluca Costantini et les Editions Rackham, Joe Sacco et les Editions Futuropolis, Julia Wertz et les Editions L’Agrume,  Xavier Coste et les Editions Sarbacane, James Turner et les Editions Presque Lune ainsi que Victor Locuratolo dit « Vito ».

L’idée d’élaborer une exposition sur le thème de la ville et la bande dessinée a pris forme en décembre 2022 suite à la collaboration entre la Fenêtre, les éditions 6 pieds sous Terre et la librairie En Traits Libres lors du Rhony’s Festival. 

La ville a toujours inspiré les auteurs de bande dessinée, elle est le lieu géographique et intime où évoluent leurs personnages et leurs intrigues. En retour, la bande dessinée a de tout temps apportée une iconographie urbaine riche en inspiration pour les designers et architectes.

L’exposition « VILLES et BD » a pour mission d’explorer la diversité de style qu’il existe chez les dessinateurs de bande-dessinée, dans ce rapport qu’ils entretiennent avec la ville comme « objet vivant ». En effet, chaque dessinateur est unique dans sa façon d’interagir avec elle. L’approche peut être architecturale, d’autres porterons la ville jusqu’à ses aspects sociologiques, anthropologiques ou historiques, faisant de cette fourmilière de vie une alliée sans contexte pour la compréhension de leur récit. En s’appropriant ainsi La Ville, la Bande dessinée fait d’elle une icône intemporelle et lui rend le plus beau des hommages.

Villes comme espace social
La ville est le lieu où les individus développent à la fois leur individualité et leur citoyenneté.  La bande dessinée s’empare de cet environnement qui les façonne et elle décrypte avec brio les modèles existants en nous invitant à questionner nos vies.

Villes comme espace temps
En plongeant dans les méandres du temps, les illustrateurs nous offrent l’opportunité de toucher du doigt l’Histoire. Ils tracent les vestiges et les grandeurs de ville à qui ils rendent hommage et vie.

Villes comme espace de conflits
Actualité brûlante ! La bande dessinée nous livre une représentation intime et sensible des villes en conflit. Présents sur le terrain ou relatant leurs vécus personnels, les auteurs de bande dessinée nous exposent une vision unique du drame de la guerre.

Ville comme espace x-topies
Décor post-apocalyptique ou cadre utopique, la ville futuriste inspire depuis toujours  l’imagination des dessinateurs de bande dessinée. Les cités sorties de leur imaginaire ouvrent des champs sans limites aux lecteurs qui acceptent de se laisser porter vers des mondes aux contours inconnus et parfois prometteurs.

Commissariat d’exposition
Fabienne Coutolleau, Alison Le Double, Eva Bris et Mathilde Quincé

Une exposition estivale grand public accompagnée d’un programme jeunesse qui sera communiqué prochainement (ateliers, projections, rencontres…).

La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. 34000 Montpellier. Tél : 04 67 64 23 90

Ouvert pendant les expositions du mercredi au samedi de 15h à 19 et sur RDV

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×