Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Anselme Boix-Vives 

Du 3 mai au 3 septembre 2023

Anselme Boix-Vives est né le 3 janvier 1899 à Herbeset, près de Morella en Espagne. Fils de métayer, il est le cinquième d’une famille de neuf enfants. Enfant, il ne fréquente pas l’école, il garde les moutons et les cochons. « Certains disent que ma peinture est lunaire et naïve. Moi, je pense que, lorsque j’étais berger, je couchais dehors, et je regardais la lune.

J’imaginais qu’elle était peuplée de gens ressemblant à ma peinture. » se souvient Anselme Boix-Vives lors d’une interview en 1965.

À 18 ans, ne sachant ni lire ni écrire, Anselme Boix-vives émigre en France où « la vie offre une meilleure chance ». Le travail à l’usine l’ennui ; il préfère vendre des fruits et légumes au moyen d’une voiture à bras. Intuitif et doué pour le commerce de primeurs, il devient vite son propre parton. En 1924, il épouse la majorquine Marie-Louise Marquès-Llul avec qui il aura 6 enfants.

En 1926, Anselme Boix-Vives assiste en Avignon à un défilé d’anciens combattants de la première guerre mondiale. En voyant ces mutilés de guerre il ressent une grande émotion qui le marquera au point d’en faire un projet qui va l’animer toute sa vie. Anselme Boix-Vives n’aura alors de cesse que d’échafauder des plans visant à faire régner la Paix dans le monde. Il publiera 4 manifestes qui resteront malheureusement incompris.

En 1928 Anselme Boix-Vives achète à Moûtiers la maison qu’il habitera jusqu’à sa mort avec son magasin d’alimentation qui donne sur la grande rue commerçante.

À la retraite, encouragé par son fils Michel, il entre en peinture. Pris dans un tourbillon de couleurs, il va peindre dans une période de 7 ans plus de 2400 tableaux et dessins aussi fabuleux les uns que les autres. Dans sa cuisine, télé et radio allumées en bruit de fond, il crée un monde idéal souvent sur des cartons de récupération, peuplé de personnages magiques, d’animaux féériques au milieu d’une nature à la beauté chatoyante et généreuse. Toujours préoccupé par l’état du monde, il peint aussi les sujets d’actualité comme les funérailles de Kennedy, la marche sur Washington, Jean XXIII dans son jardin.

Dès les débuts sa peinture fut découverte, appréciée et exposée en France, Suisse, Allemagne, Espagne et même aux Etats-Unis, aussi bien en galerie que dans des musées. Des collectionneurs, amateurs d’art et artistes renommés comme Corneille (Cobra) et André Breton (Surréalisme) sont enthousiasmés par la force de son univers pictural.

Anselme Boix-Vives est considéré aujourd’hui comme un artiste majeur de l’Art brut mais bien au-delà de cette qualification, son oeuvre rayonne parmi celles des plus grands artistes du XXeme Siècle.

Musée Art Brut  Montpellier, 1 rue Beau Séjour 34000 Montpellier Tel : +33 4 67 79 62 22

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×