Studio Riso or Nothing invite la Galerie Virginie Baro
21 – 23 avril 2023 | 14 h – 19 h – Rencontre avec les artistes prévue vendredi 21 avril à partir de 18 h,
Pour la première fois, 19 artistes de la galerie Virginie Baro autour d’un même médium : la risographie !
Commissaires d’exposition
Nicolas Lamerenx, R°N
Cet événement existe sous l’impulsion du studio Riso or Nothing, fondé par Nicolas Lamerenx, qui m’a conviée contribuer à la démocratisation de ce procédé d’impression d’estampes, actuellement en plein essor.
Les artistes — peintres, dessinateurs, graveuses, photographes, céramistes, scultpeurs, ébéniste designer — ont œuvré spécifiquement pour l’occasion, imaginant des projets inédits adaptés à cette technique. Estampes, recueils d’images, livrets figurent parmi les productions. Comme la gravure ou la photo, les tirages sont limités (petites éditions de 10 à 30 exemplaires selon les projets), numérotés et signés. La réactivité sera de mise pour se constituer la collection complète de cette exposition !
Pour vous donner un avant goût de ce que vous réserve notre événement, je vous glisse des détails des productions associés à quelques mots.
La risographie est un procédé d’impression d’origine japonaise peu connu du grand public et des collectionneurs d’art, mais qui connaît actuellement un fort essor. Riso or Nothing est le premier atelier de risographie à s’implanter sur le Pays basque et les Landes. Son objectif ? Démocratiser le procédé en développant, notamment, des projets de micro-éditons.
Nicolas Lamerenx, fondateur du studio, m’a invitée à collaborer sur une exposition dédiée à ce médium. En amoureuse des estampes, du papier et plus largement des objets imprimés, j’ai proposé le projet à l’ensemble des artistes de ma galerie pour que chacun imagine une production adaptée à ce mode d’impression. Ainsi, qu’ils soient peintre, graveur, photographe, dessinateur, céramiste ou encore sculpteur, ils ont été 19 à réfléchir à la manière de transposer leur recherche en risographie, dont l’esthétique est singulière par essence.
Les réalisations prennent la forme d’estampes, de recueils d’images et de livrets. La risographie permet de combiner le plaisir de s’offrir une pièce d’art à un prix accessible tout en maintenant la rareté puisque les tirages sont limités (numérotés et signés) et que chaque exemplaire est unique, propre à la fabrication artisanale.
Pour parfaire l’événement, 3 ateliers mêlant riso et intelligence artificielle sont programmés chaque matinée, ainsi qu’une rencontre avec les artistes vendredi 21 avril à compter de 18 h. Nicolas et moi serons présents tout au long de l’exposition pour vous parler des œuvres, de leur fabrication et des enjeux d’un tel projet pour les artistes ayant dû s’extraire de leur pratique habituelle. Un programme passionnant que nous avons hâte de partager.
Virginie Baro
Studio R°N, 6 rue des 100 Gardes · Biarritz