Samuel Rousseau – Et pourtant elle tourne !
Du 18 mars au 17 juin 2023 – Vernissage vendredi 17 mars à partir de 18h
L’exposition propose de revenir sur le foisonnant itinéraire artistique de Samuel Rousseau et de découvrir ses pièces les plus emblématiques au regard de ses nouvelles créations comme « Sous les jupes de la voie lactée » (2023), installation vidéo monumentale spécialement créée pour l’exposition.
Près d’une quarantaine d’œuvres dessinent un parcours en deux temps. Du vacarme assourdissant des mégalopoles à la magie des cycles de la nature, les installations de l’artiste jouent sur l’illusion, entre un objet réel et une image vidéo, souvent fragile, mais toujours poétique.
A travers une alliance entre technologies de l’image, et objets recyclés, l’artiste met en scène les fracas du monde moderne face au temps infini de l’univers avec une forte dose d’humour et une certaine poésie narrative. La surconsommation et les média de masse, l’aliénation de l’homme, la place envahissante des technologies et l’élan vital de la nature nourrissent ses oeuvres qui expriment une forme de révolte tout en demeurant légères et drôles en apparence.
Samuel Rousseau est un artiste hors norme, un touche-à-tout plein d’inventions qui occupe la scène artistique-depuis plus de vingt ans avec une oeuvre plastique forte, souvent élaborée hors des sentiers battus de l’art contemporain.
Son oeuvre est le fruit de différentes pratiques – la sculpture, la photo, le dessin et surtout la vidéo qui joue un rôle central, non pas comme finalité esthétique mais comme outil extrêmement efficace pour approcher le réel, au même titre que les objets de rebut qu’il récupère et assemble dans ses installations.
A travers cette alliance entre nouvelles technologies de l’image, analogiques ou numériques, et objets recyclés, l’artiste met en scène les fracas du monde moderne face au temps infini de l’univers avec une forte dose d’humour et une certaine poésie narrative.
La surconsommation et les média de masse, l’aliénation de l’homme, la place envahissante des technologies et l’élan vital de la nature nourrissent ses vidéos qui expriment une forme de révolte tout en demeurant légères et drôles en surface, jouant même d’une innocence apparente. Ce sont autant de voyages poétiques et esthétiques qui ne cachent en rien les réalités sombres de nos sociétés mais distillent la vision impertinente et teintée de merveilleux de l’artiste.
Le Grenier à sel 2 rue du Rempart Saint-Lazare 84000 Avignon
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 Tél. : 04 32 74 05 31